Tour de Grande-Bretagne : Mathieu van der Poel double la mise en patron

Après le chrono décisif, le Tour de Grande-Bretagne poursuivait sa route dans le centre du pays. Ce vendredi, 188 kilomètres attendaient les coureurs entre Warwick et les collines de Burton Dassett. Déjà leader de la course, Mathieu van der Poel a levé les bras au terme d’un final explosif. Son dauphin Matteo Trentin et Simon Clarke complètent le podium de la septième étape. 

Les coureurs quittent Warwick à vive allure. Le peloton ne laisse rien filer jusqu’au premier sprint intermédiaire, au km16,5, où le leader Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) empoche trois secondes de bonification. Il devance là Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et son dauphin Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Les attaques fusent ensuite, mais sans succès. Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Rémy Mertz (Lotto Soudal) et Alex Colman (Canyon) tentent leur chance en vain. Ce sont ensuite les cousins Swift, Ben (Ineos) et Connor (Grande-Bretagne) qui faussent compagnie au groupe avant d’être repris.

Il faut finalement attendre près de soixante kilomètres pour voir Cameron Meyer (Mitchelton-Scott) et Dylan van Baarle (Ineos) s’enfuir durablement. Le premier étant placé à seulement 1’19 » au général, les équipiers de Van der Poel contrôlent. Profitant du mince écart, Gediminas Bagdonas (AG2R-La Mondiale) et Carlos Verona (Movistar) tentent de se joindre à l’échappée, mais en vain. Au maximum, le duo de tête compte 2’45 » d’avance, à 70 kilomètres de l’arrivée. L’écart est inchangé à 50 unités du but, avant que les Corendon-Circus n’accélèrent en tête de peloton.

Van Baarle et Meyer passent les premières bosses en tête, mais leur marge est réduite à une minute à l’entrée sur le circuit final. Reste alors deux tours de 12,5km à couvrir avec autant de passage sur la rampe finale (1,4km à 5,8%). Van Baarle distance Meyer à l’entame du dernier tour, mais ne dispose plus que de quelques secondes de marge. Il est repris dans le final, marqué par une succession d’attaques vaines. C’est alors sur une pointe que le peloton groupé se dispute la victoire. Impérial, le leader de la course Mathieu van der Poel réalise une nouvelle démonstration et signe sa deuxième victoire d’étape sur l’épreuve. Il devance Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) de quelques longueurs et conforte son avance au général. Simon Clarke (EF Education First) conclut troisième à trois secondes.

Le classement de la septième étape : 

Image

Le classement général après la septième étape : 

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.