Tour de Grande-Bretagne : Lars Boom remporte le contre-la-montre et prend la tête du général

Pour la 5ème étape du Tour de Grande-Bretagne un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres tracé dans la ville de Clacton-on-Sea, un aller-retour, attendait les coureurs. Comme son nom l’indique, la ville étant située sur le bord de mer, le vent a été un facteur clé dans cette étape, favorable dans la première moitié puis défavorable au retour.

Ce contre-la-montre avait des allures de Championnat du Monde tant la densité de très bons rouleurs était importante : Tony Martin (Katusha), Jonathan Castroviejo, Alex Dowsett (Movistar), Jos van Emden, Victor Campenaerts, Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo); Stefan Kung (BMC), Michal Kwiatkwoski, Vasil Kiryienka, Geraint Thomas (Team Sky), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).
Mais c’est Lars Boom (Lotto NL-Jumbo) qui a surpris en remportant la victoire d’étape. Boom a été champion national Élite, champion du monde dans la catégorie espoir avant de se spécialiser dans les classiques. Il devance son coéquipier Campenaerts et Kiryienka.

Boom, qui a déjà remporté le classement général en 2011, prend donc une option pour la victoire finale de cette édition.

Le vent est favorable à l’aller puis défavorable au retour sur ce contre-la-montre de 16 kilomètres. Graham Briggs (JLT Condor) s’élance en premier mais c’est Luke Durbridge (Orica-Scott) qui établit le premier vrai temps de référence. Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo) échoue à 4 secondes.

Le temps du spécialiste Australien tient jusqu’au passage de Vasil Kiryenka (Team Sky) l’améliore de 14 secondes. Peu après, Jonathan Castroviejo (Movistar) déçoit, le champion en titre d’Espagne et l’ancien d’Europe est à 35 secondes du champion du monde de l’effort solitaire 2015. Geraint Thomas (Team Sky) pour le premier contre-la-montre de sa course de reprise réalise un bon temps et finit à 10 secondes de son équipier.

Le successeur de Castroviejo, Victor Campenaerts (Lotto Nl-Jumbo) améliore le temps de Kiryenka de 1 seconde !

Le favori de la foule Alex Dowsett (Movistar) fait un très bon départ et réalise le meilleur temps à l’intermédiaire à mi-parcours mais bute face au vent de face sur le retour et échoue. Tout comme le champion de Suisse Stefan Kung (BMC), à égalité à l’intermédiaire, le Suisse craque et échoue pour 2 secondes sur la ligne d’arrivée.

Mais surprise Lars Boom (Lotto NL-Jumbo) bat le meilleur intermédiaire de 18 secondes et parvient à garder 8 secondes sur la ligne d’arrivée sur le temps de son équipier.

Les coureurs qui suivent sont les sprinteurs qui se jouent les victoires d’étape depuis le début de la course ce ne sont pas des spécialistes.

Le temps de Boom ne sera jamais battu et le Néerlandais s’offre donc l’étape et la tête du général.

Classement de l’étape :

1) Lars Boom (Lotto NL-Jumbo)
2) Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo)
3) Vasil Kiryienka (Team Sky)
4) Stefan Kung (BMC)
5) Jos van Emden (Lotto NL-Jumbo)
6) Tony Martin (Katusha-Alpecin)
7) Michal Kwiatkowski (Team Sky)
8) Geraint Thomas (Team Sky)
9) Alex Dowsett (Movistar)
10) Luke Durbridge (Orica-Scott)

Classement général après 5 étapes :

1) Lars Boom (Lotto NL-Jumbo)
2) Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo) +8″
3) Vasil Kiryienka (Team Sky) +9″
4) Stefan Kung (BMC) +10″
5) Jos van Emden (Lotto NL-Jumbo) +13″
6) Tony Martin (Katusha-Alpecin) +14″
7) Michal Kwiatkowski (Team Sky) +19″
8) Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t
9) Geraint Thomas (Team Sky) m.t
10) Alex Dowsett (Movistar) +23″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.