Tour de Grande-Bretagne : Ian Stannard s’impose en solitaire

Alors qu’un sprint était annoncé pour conclure cette avant-dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, l’échappée est allée au bout ce samedi. Dans le bon coup du jour, Ian Stannard (Sky) et Nils Politt (Katusha) se sont livrés à un beau duel dans le final. Le Britannique s’est montré le plus fort et a rallié l’arrivée en solitaire. Politt a pris la deuxième place à 59 secondes. 

Sous une pluie intense dès le départ, une première bataille fait rage pour prendre l’échappée. Nils Politt (Katusha) attaque trois fois en vain avant de réussir à se détacher. Il est alors suivi par Ian Stannard (Sky), Giovanni Carboni (Bardiani), Alex Paton (Canyon Eisberg) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert). Les cinq coureurs parviennent alors à se constituer une avance conséquente. Ils prennent très rapidement trois minutes d’avance avant d’établir l’écart maximal à 8’30 » à 127 kilomètres de l’arrivée.

Derrière, c’est la Quick-Step du leader de la course Julian Alaphilippe qui dicte l’allure du peloton. Les échappées s’entendent bien et maintiennent un écart supérieur à 6 minutes, à 75 kilomètres du but. C’est à ce moment que le peloton lance véritablement la poursuite et fait chuter la marge des cinq hommes de tête. Ces derniers conservent tout de même près de 5′ d’avance à 50 unités de la ligne. Les échappés parviennent à conserver quatre minutes à 30 kilomètres de la ligne, le peloton baisse les armes.

Stannard et Politt distancent ensemble leurs compagnons de fuite et s’expliquent dans le final. Les deux hommes se livrent un superbe mano à mano. Stannard parvient à décrocher Politt, et évolue dans les 10 derniers kilomètres avec moins de 10 secondes d’avance sur son poursuivant. Finalement, le Britannique réussit à creuser un peu plus dans les cinq derniers kilomètres et remporte l’étape en solitaire. Politt a pris la deuxième place. Le peloton est arrivé à 4’04 », il n’y a pas de changement au classement général.

Le top 10 de l’étape :
1. Ian Stannard (Sky) en 4h56’27 »
2. Nils Politt (Katusha) à 59″
3. Giovanni Carboni (Bardiani) à 3’09 »
4. Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert) à 4’04 »
5. Emils Liepins (One Pro Cycling) m.t.
6. Patrick Bevin (BMC) m.t.
7. Ethan Hayter (Grande-Bretagne) m.t.
8. Paolo Simion (Bardiani) m.t.
9. Andrew Tennant (Canyon Eisberg) m.t.
10. Nils Eekhoff (Sunweb) m.t.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.