Tour de Grande-Bretagne : Fernando Gaviria le plus rapide
La quatrième étape du 14ème étape du Tour de Grande-Bretagne entre Mansfield et Newark-on-Trent a vu la victoire de Fernando Gaviria (Quick-Step Floors). Après les 165 kilomètres la victoire s’est jouée comme les trois premières étapes après un sprint massif, les échappés ont bien résisté mais se sont fait reprendre à 3 kilomètres de l’arrivée. À l’issue d’un sprint encore très serré, Gaviria devance Elia Viviani (Team Sky).
Elia Viviani profite des bonifications pour s’emparer du maillot de leader aux dépends de Caleb Ewan (Orica-Scott) qui n’a pas pu prendre part au sprint massif.
Aujourd’hui encore les places sont chères dans l’échappée, on assiste à de nombreuses attaques dont celle de l’ancien champion du monde Michal Kwiatkwoski (Team Sky) en compagnie de deux autres coureurs. Mais le Polonais est trop dangereux et le peloton revient sur le trio qui s’était formé, aussi au moment à ce moment précis cinq nouveaux coureurs prennent quelques longueurs d’avance : Alexandre Blain, Richard Handley (Madison Genesis), Alistair Slater (JLT Condor), Jacob Scott (An Post- Chain Reaction) et Mark McNally Wanty-Groupe Gobert).
Les cinq hommes prennent rapidement de l’avance, deux hommes sortent en contre : James Lowsley-Wiliams (BIKE Channel) et Bryan Lewis (Cylance). Le duo de chasse se bat pendant 20 minutes pour revenir et se rapprochent à 40 secondes quand coup de tonnerre, les deux hommes sont disqualifiés! Ils sont sortis du peloton en passant sur le bas-côté.
L’organisation de la course est vraiment intransigeante, on rappelle que Taylor Phinney (Cannondale-Drapac) a également été disqualifié pour avoir franchi un passage à niveau qui se baissait.
L’avance des hommes de tête culmine au maximum à 3’30 après 50 kilomètres de course sur un peloton où roule Katusha-Alpecin avec l’aide d’un coureur Orica-Scott.
64 kilomètres après le départ, l’avance des 5 hommes remontent à 3’15 alors qu’il était descendu à 2’50 au passage du sprint intermédiaire.
À 50 kilomètres de l’arrivée, une voiture est garée à la sortie d’un virage. Si les premiers coureurs réussissent à passer, Brent Bookwalter (BMC) ne parvient pas à l’éviter , le pare-brise arrière de la voiture se brise avec l’impact. L’Américain abandonne et prend directement la direction de l’hôpital avec des contusions au visage.
À 40 kilomètres de l’arrivée, sous l’action conjointe de Team Sky et Dimension Data l’écart est de 2’29.
Mais les échappés tiennent bon, à 20 kilomètres l’écart est de 1’59. À 12 kilomètres, l’écart est de 1’15, toutes les équipes de sprinteurs sont désormais à la planche : Sky, Katusha-Alpecin, Dimension Data et Lotto NL-Jumbo.
À 10 kilomètres l’écart est maintenant inférieur à la minute, 55 secondes. À 5 kilomètres l’écart est de 30 secondes, ça va être serré !
Mais les longs faux-plats montant ne sont pas à l’avantage des hommes de tête qui s’entendent toujours très bien. Ce n’est cependant pas assez, la jonction s’opère à 3 kilomètres de l’arrivée.
Comme les trois premiers jours on assiste à un sprint massif mais cette fois-ci Caleb Ewan (Orica-Scott) ne peut s’y mêler, enfermé. Le sprint est encore une fois très disputé et c’est Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) qui se montre le plus fort devant Elia Viviani (Team Sky) qui profite des secondes de bonifications pour récupérer le maillot de leader à Ewan dans la même seconde, au bénéfice de la meilleure place à l’arrivée. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) complète le podium.
Classement de l’étape :
1) Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2) Elia Viviani (Team Sky)
3) Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
4) Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo)
5) Alan Banaszek (CCC)
6) Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert)
7) Harry Tanfield (BIKE Channel)
8) Enzo Wouters (Lotto-Soudal)
9) Nikolas Maes (Lotto-Soudal)
10) Nils Politt (Katusha-Alpecin)