Tour de Grande-Bretagne : La 6ème étape pour Caleb Ewan

Après le contre-la-montre d’hier, retour aux étapes en ligne. Aujourd’hui 187 kilomètres de plat entre Newmarket et Aldeburgh et comme sur les étapes précédentes on a assisté à un sprint final sur la ligne d’arrivée. Caleb Ewan (Orica-Scott) remporte ce sprint, sa troisième victoire d’étape sur la course.

Comme souvent depuis le début de ce Tour de Grande-Bretagne, la pluie s’invite au départ. L’échappée du jour sort rapidement, on y retrouve 7 hommes : Harry Tanfield (BIKE Channel), James Shaw (Lotto-Soudal), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Connor Swift (Madison Genesis), Regan Gough (An Post), Jacob Hennessy (Sélection de G-B) et Hayden McCormick (ONE Pro Cycling).

L’équipe Lotto NL-Jumbo du nouveau leader de la course, Lars Boom, laisse filer les hommes de tête, l’écart maximal monte jusqu’à 3’04 après 40 km

À la zone de ravitaillement à 72 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 2’04 et reste stable.

20 kilomètres plus loin l’équipe Orica-Scott commence à apparaître en tête du peloton et à 35 kilomètres de l’arrivée l’écart est descendu à 1’15. À 30 kilomètres de l’arrivée les échappés commencent à accélérer à leur tour l’écart monte à 1’20. L’équipe Katusha-Alpecin vient rouler à son tour pour les reprendre.

Mais les hommes de tête résistent bien et l’écart remonte à 1’27 à 20 kilomètres de l’arrivée. Lotto NL-Jumbo vient de laisser la responsabilité de la poursuite aux équipes de sprinteurs. Et c’est maintenant l’équipe Sky qui commence à rouler, l’écart diminue de suite, à 11,5 kilomètres de l’arrivée il n’est plus que de 36 secondes.

Sur une route sans abris où le vent souffle des éventails apparaissent ainsi que des cassures ! Mais les différents groupes ne durent pas longtemps et le peloton se reforme très vite.

À l’avant on se regarde et on s’attaque ! Tanfield est le premier a lâché, il est suivi par Barbin.

Alex Dowsett (Movistar) attaque en solo à 3 kilomètres de l’arrivée au moment où le dernier homme de l’échappée, Shaw qui était sorti se fait rattraper. Mais le Britannique se fait rattraper un kilomètre plus loin.

Les équipes de sprinteurs se mettent en place pour leurs sprinteurs : Orica, Sky et Quick-Step.

Une épingle où Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) déchausse crée une cassure, Caleb Ewan (Orica-Scott) en profite pour lancer de loin ! Personne ne le rattrape et l’Australien signe sa 3ème victoire après 6 étapes.

Lars Boom reste en tête du classement général.

Classement de l’étape :

1) Caleb Ewan (Orica-Scott)
2) Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
3) Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo)
4) Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
5) Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert)
6) Brenton Jones (JLT Condor)
7) Enzo Wouters (Lotto-Soudal)
8) Edvald Boasson  Hagen (Dimensio Data)
9) Patrick Bevin (Cannondale-Drapac)
10) Michal Kwiatkwoski (Team Sky)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.