Le parcours du Tour de Grande-Bretagne 2018 dévoilé, avec un contre-la-montre par équipes pour la première fois

La prochaine édition de la compétition britannique se tiendra du 2 au 9 septembre 2018. Le parcours est divisé en huit étapes pour un total de 1140 kilomètres. 

Le comité d’organisation du Tour de Grande-Bretagne a dévoilé ce mardi soir le parcours de l’édition 2018. Pour la première fois de son histoire, la compétition britannique organise un contre-la-montre par équipes. Long de 14km, le chrono collectif de la 5e étape mènera les coureurs à l’ascension du Whinlatter Pass (passage à 6%), par son versant le plus facile. Le lendemain, les coureurs s’y disputeront l’arrivée de la 6e étape, par le versant le plus difficile cette fois. Un enchaînement qui devrait faire la différence dans la perspective du classement général.

Des passages à 10% sont répertoriées dans la première et la deuxième étape mais sont très courts et ne devraient pas faire de grande différence. Tout au plus, ils élimineront les sprinteurs de la course à la victoire d’étape. Le parcours souvent escarpé, sans être trop pentu, conviendra parfaitement aux puncheurs. Le nom du vainqueur de la 79e édition du Tour de Grande-Bretagne est peut-être à chercher parmi les trois derniers vainqueurs de la course : Lars Boom (LottoNL-Jumbo), Stephen Cummings (Dimension Data) ou encore Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) feraient tous figure de candidats à leur propre succession s’ils s’annonçaient en Angleterre.

Quatorze équipes ont pour l’instant été invitées par l’organisateur du Tour de Grande-Bretagne : dix du World Tour, trois continentales et l’équipe nationale de Grande-Bretagne. Absente de l’événement ces sept dernières années, la formation Direct – Energie y fera son grand retour cette saison. L’équipe continentale Aqua Blue Sport viendra elle pour la première fois de son histoire. La sélection définitive sera annoncée à la mi-juillet.

Les équipes engagées : 
Aqua Blue Sport
BMC
Dimension Data
Direct Energie
EF Education First – Drapac
Grande – Bretagne
Katusha Alpecin
Lotto – Soudal
LottoNL – Jumbo
Mitchelton – Scott
Movistar
Quick-Step Floors
Sky
Wanty – Groupe Gobert

Les étapes de l’édition 2018 :
Dimanche 2 septembre : 1ère étape, Pembrey Country Park > Newport, 175km
Lundi 3 septembre : 2e étape, Cranbrook > Barnstaple, 174km
Mardi 4 septembre : 3e étape, Bristol > Bristol, 125km
Mercredi 5 septembre : 4e étape, Nuneaton > R. Leamington Spa, 183km
Jeudi 6 septembre : 5e étape, Cockermouth > Whinlatter Pass, contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres
Vendredi 7 septembre : 6e étape, Barrow-in-Furness > Whilatter Pass, 169km
Samedi 8 septembre : 7e étape, West Bridgford > Mansfield, 223km
Dimanche 9 septembre : 8e étape, Londres > Londres, 77km

Les cartes et profils des étapes : 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.