Caleb Ewan remporte la première étape du Tour de Grande-Bretagne

Caleb Ewan ( Orica-Scott ) a remporté la première étape du Tour de Grande-Bretagne qui partait d’Édimbourg en Écosse, direction Kelso 190 kilomètres plus loin. Il s’est imposé dans un sprint massif très serré qui a nécessité la photo-finish devant Edvald Boasson Hagen ( Dimension Data ) et Elia Viviani ( Team Sky ).
L’Australien enfile également le maillot de leader.

Dès que le kilomètre 0 est franchi les premières attaques fusent mais c’est au kilomètre 7 que sort la bonne échappée, composée par 8 hommes : Mark McNally ( Wanty Groupe Gobert ), Rob Partridge ( BIKE Channel Canyon ), Gorka Izagirre ( Movistar ) , Connor Swift ( Madison Genesis ), Karol Domagalski ( ONE Pro Ccyling ), Lukasz Owsian ( CCC Sprandi-Polkowice ) et Jacob Scott ( An Post CRC ). Les 8 hommes collaborent bien et possèdent 2’10 après 20 kilomètres.

Sur les routes venteuses d’Écosse l’écart se maintient et après les premières ascensions répertoriées, l’écart est stabilisé à 2’25 après 65 kilomètres . Derrière Quick-Step Floors, Team Sky et Orica-Scott contrôlent pour leurs sprinteurs : Fernando Gaviria, Elia Viviani et Caleb Ewan respectivement. Après être montée jusqu’à 3 minutes, l’avance de l’échappée commence à fondre.

Elle n’est plus que de 2’05 à 110 kilomètres de l’arrivée. À 78 kilomètres de l’arrivée, au premier passage sur la ligne de la journée, l’écart n’est plus que de 1’48. À 65 kilomètres de l’arrivée, alors que l’écart est remonté à 2′, le vent se lève. Et c’est l’équipe BMC qui accélère de suite pour provoquer des bordures.  L’écart pâtit de cette accélération, il est descendu à 1’10. 

Domagalski et Owsian s’isolent en tête et reprennent un peu d’avance sur le peloton où le rythme est redescendu, les différents groupes se se rejoignent. L’écart est encore de 1’40 à 43 km de l’arrivée. 45″ à 33 kilomètres de l’arrivée.

Mais alors qu’on se rapproche de l’arrivée le peloton roule fort, 27 secondes à 25 kilomètres. L’équipe Dimension Data roule à son tour, même Mark Cavendish met l amain à la pâte, dans l’équipe Africaine, on joue la carte Edvald Boasson Hagen. Le duo de tête ne peut rien faire, ils se font rattraper à 24 kilomètres de la ligne d’arrivée.

De nombreuses attaques ont lieu dans le peloton mais l’équipe Sky veille au grain et ramène le peloton. À 15 kilomètres de l’arrivée il n’y a plus que 50 coureurs dans le peloton. À 3 kilomètres de l’arrivée Team Sky, Orica Scott et Dimension Data mettent leurs trains en place et empêchent ainsi la moindre tentative d’un homme en solitaire, la victoire se joue au sprint et Caleb Ewan se montre le plus rapide dans un sprint extrêmement resserré à quatre avec Viviani, Boasson Hagen et Kristoff.

Classement :

1) Caleb Ewan ( orica-Scott )
2) Edvald Boasson Hagen ( Dimension Data )
3) Elia Viviani ( Team Sky )
4) Alexander Kristoff ( Katusha-Alpecin )
5) Fernando Gaviria ( Quick-Step Floors )
6) Chris Lawless ( Sélection de Grande-Bretagne )
7) Brenton Jones ( JLT Condor )
8) Nikolas Maes ( Lotto-Soudal )
9) Zdenek Stybar ( Quick-Step Floors )
10) Floris Gerts ( BMC )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.