Tour de La Provence : Justin Jules l’emporte à Istres
Les formations de sprinteurs ont cadenassé cette première étape du Tour de La Provence et n’ont laissé aucune chance aux échappés repris très tôt. Du coup, à Istres, au terme d’un final sinueux, un sprint massif a eu lieu pour décider du vainqueur. C’est Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) qui s’est montré le plus rapide et qui a donc remporté ce premier acte. A l’arrivée, il a devancé Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole) et Lorrenzo Manzin (FDJ). Justin Jules est le premier leader de cette deuxième édition.
Le Col de l’Espigoulier (2e catégorie) est une parfaite rampe de lancement pour ce début de course et trois coureurs s’échappent. Alexandre Geniez (Ag2r – La Mondiale) est accompagné de Jérémy Maison (FDJ) alors que Rémy Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM) sort en contre. Ce dernier est repris et Geniez passe en tête au sommet. Le deux hommes de tête sont rejoints par Danilo Wyss (BMC Racing Team), Matej Mohoric (UAE Team Emirates), Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM) et Davide Ballerini (Androni-Sidermec), tandis que Nicolas Edet (Cofidis) et Julian Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) sont en contre. Edet choisit de se relever après plusieurs kilomètres de course alors qu’Antomarchi parvient à faire la jonction.
L’écart monte rapidement à 2’30 » mais le peloton décide de réagir avec notamment Direct Energie, Fortuneo-Vital Concept et HP BTP-Auber 93 aux commandes. Après 50 kilomètres de course, l’écart passe sous la minute et des cassures surviennent dans le peloton. Quelques kilomètres plus loin, les échappés sont orientés sur une mauvaise route. Le temps de reprendre le bon itinéraire, ils n’ont plus qu’une poignée de secondes d’avance et son repris.
Un quatuor tente alors sa chance. Le premier peloton laisse filer et permet aux attardés de rentrer. A l’avant, Alexandre Pichot (Direct Energie), Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept), Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) et Mikel Aristi (Delko Marseille-Provence KTM) prennent le large et l’écart monte vite à 5′ au bout de la deuxième heure de course. Le peloton, mené par FDJ, contrôle et à mi-parcours, l’écart commence à baisser progressivement. Il passe sous les 2′ à 75 kilomètres de l’arrivée et BMC Racing vient prendre les commandes. Etonnamment, la formation américaine décide de revenir sur l’échappée juste avant le Sommet des Antiques (4e catégorie), deuxième et dernier Grand Prix de la Montagne du jour, à plus de 60 kilomètres du but.
C’est Rohan Dennis qui passe en tête et le peloton progresse désormais groupé. BMC Racing est relayée par Delko Marseille-Provence KTM et le peloton se dirige vers Istres. Les attaquants sont découragés par le fort vent et le manque de difficultés sur le tracé, pas du tout propice à une offensive. Seuls Maxime Bouet en remettra une couche dans le circuit final, accompagné de Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) et Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM) mais sans réussite.
L’Armée de Terre prépare le sprint au moment où l’emballage final s’annonce. L’équipe francilienne attaque le dernier tour en tête sous l’impulsion de Damien Gaudin. Mais les autres formations remontent avant la flamme rouge et le sprint est nerveux et indécis. Finalement, Justin Jules sort de la boîte et devance Jérémy Lecrocq pour l’emporter et prendre ainsi les commandes de ce Tour de La Provence.
Classement de la 1e étape :
1. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) les 205,9km en 4h52’43 »
2. Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole) m.t.
3. Lorrenzo Manzin (FDJ) m.t.
4. Danilo Wyss (BMC Racing) m.t.
5. David Menut (HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Rudy Barbier (Ag2r – La Mondiale) m.t.
7. Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Oliviero Troia (UAE Team Emirates) m.t.
9. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
10. Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
Classement général :
1. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect)
2. Jérémy Lecrocq (Roubaix-Lille Métropole) m.t.
3. Lorrenzo Manzin (FDJ) m.t.
4. Danilo Wyss (BMC Racing) m.t.
5. David Menut (HP BTP-Auber 93) m.t.
6. Rudy Barbier (Ag2r – La Mondiale) m.t.
7. Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Oliviero Troia (UAE Team Emirates) m.t.
9. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
10. Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.