Premier podium de la saison pour Lorrenzo Manzin
Après un bon Tour Down Under et un Trofeo Laigueglia dont il n’a pas vu le bout, Lorrenzo Manzin était hier aligné au départ du Tour de La Provence. Le sprinteur de la formation FDJ a bien figuré dans le sprint mais dans un final sinueux, il n’a pu faire mieux que la troisième place, ce qui correspond tout de même à son première podium de l’année. « Le dernier virage était à moins de 150 mètres de l’arrivée, explique Yvon Madiot sur le site FDJ. Lorrenzo a fait l’effort pour virer deuxième mais juste avant le virage Lecrocq qui n’a pas freiné est passé et ensuite Jules a déboîté. Ce n’était pas un sprint pour le plus rapide mais pour celui qui donne le dernier coup de frein. »
Une arrivée un peu périlleuse selon le manager de l’équipe du trèfle Marc Madiot : « C’était une arrivée dangereuse, dit-il. C’était dans le sens inverse de 2016 mais c’était plus que limite avec les 120 derniers mètres en descente après une approche avec des virages. »
Lorrenzo Manzin termine donc sur le podium et s’ouvre l’appétit pour la suite de la compétition. Surtout que les jeunes auront des libertés sur la course provençale. Car malheureusement, la FDJ a perdu son leader désigné Odd Christian Eiking hier, apparemment malade. « Il ne s’est pas senti bien, souligne Yvon Madiot. Il avait froid, disait avoir de la fièvre et a été distancé sur le plat. Ce n’était pas la peine d’insister. Dans le bus, il était bien, c’est venu d’un coup. Alors pour nous, ce Tour de La Provence a changé et c’est une course pour ceux qui bossent toute l’année. Les jeunes ont carte blanche pour s’exprimer, Leo Vincent et Jérémy Maison notamment. »