Tour de Luxembourg : Coup double pour Jempy Drucker

La première étape en ligne du Tour du Luxembourg a proposé un scénario assez basique. Trois coureurs ont animé la journée avant d’être repris à 10 kilomètres de l’arrivée. C’est un sprint qui a donc décidé du vainqueur. A Bascharage, Jean-Pierre Drucker (BMC Racing) a été le plus rapide dans l’emballage final marqué par une chute. Grâce aux bonifications, le Luxembourgeois prend la tête du classement général à la place de Damien Gaudin (Armée de Terre). Il a devancé Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan) et Aksel Nömmela (Leopard Pro Cycling).

Après quelques tentatives, un coup à trois part après une vingtaine de kilomètres. Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Tom Wirtgen (Leopard Pro Cycling), et Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) prennent du champ sur un peloton qui leur laisse 4’30 d’avance à l’amorce de la première difficulté répertoriée du jour. C’est Wirtgen qui prend le maximum de points au sommet. L’écart atteindra presque les 6′ avant la deuxième difficulté au sommet de laquelle Wirtgen passe de nouveau en tête, s’assurant de porter le maillot des monts le lendemain.

On approche alors de la mi-parcours et l’Armée de Terre commence à accélérer l’allure dans le peloton. L’écart descend à 4′ au premier sprint intermédiaire remporté par Freienstein. L’Allemand remporte également le deuxième sprint mais le peloton n’est plus qu’à 2′. Les coureurs sont alors sur le circuit local et Wirtgen est distancé par ses compagnons d’échappée à 30 kilomètres de l’arrivée.

BMC Racing et Vérandas Willems décident de venir collaborer en tête de peloton et l’écart baisse à 1′ à 20 kilomètres du but. Freienstein parviendra de justesse à remporter le dernier sprint intermédiaire devant Fabien Doubey avant d’être repris un kilomètre plus loin. Greg Van Avermaet lui, joue malin, et prend la troisième place de ce sprint pour grappiller une seconde et revenir à hauteur de Damien Gaudin au classement général.

Il reste alors 10 kilomètres à parcourir et le sprint se met en place. Malgré quelques attaques, le peloton arrive groupé sous la flamme rouge, bien emmené par la formation BMC Racing. Le train est parfait pour Jempy Drucker qui règle finalement l’emballage final, marqué par une chute. Timothy Dupont prend la deuxième place devant Aksel Nömmela (Leopard Pro Cycling).

Classement de la 1e étape : 
1. Jempy Drucker (BMC Racing Team) les 172km en 4h06’06
2. Timothy Dupont (Veranda’s Willems-Crelan) m.t.
3. Aksel Nõmmela (Leopard Pro Cycling) m.t.
4. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) m.t.
6. Michael Carbel (Team Véloconcept) m.t.
7. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Riccardo Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini)   m.t.
9. Jelle Donders (Team Differdange – Losch) m.t.
10. Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement de la 1e étape : 
1. Jempy Drucker (BMC Racing Team)
2. Damien Gaudin (Armée de Terre) à 6″
3. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) à 7″
4. Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) à 8″
5. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) à 10″
6. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 11″
7. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 12″
8. Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Aksel Nõmmela (Leopard Pro Cycling) à 13″
10. Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 14″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.