Tour de Luxembourg : Au tour de Greg Van Avermaet

Plus difficile que la veille, la deuxième étape du Tour de Luxembourg a fait des dégâts. A Walferdange, c’est un peloton très amaigri qui s’est finalement joué la gagne. Greg Van Avermaet (BMC Racing) s’est montré le plus rapide pour l’emporter. Il a devancé son coéquipier Jempy Drucker, vainqueur la veille. Alexander Kamp (Team Veloconcept) a complété le podium. Drucker conserve son maillot jaune pour une petite seconde devant son coéquipier.

L’étape débute rapidement et le peloton reste groupé jusqu’au premier sprint intermédiaire disputé par les coureurs placés au général. Piet Allegaert (Sport-Vlaanderen Baloise) prend trois secondes devant Greg Van Avermaet (BMC Racing) et Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect). Une attaque survient alors et trois coureurs se font la malle : Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Tom Wirtgen (Leopard Pro Cycling).

Wirtgen passe en tête du premier prix des monts et conforte sa tunique de meilleur grimpeur. Le peloton, mené par BMC Racing, laisse 2′ de marge au trio d’échappés avant que la pluie ne fasse son apparition sur la route. Le peloton relâche un peu la pression et laisse l’écart grimper à 3’30 après le deuxième prix des monts remporté par Van Melsen.

A la mi-parcours, la formation BMC Racing accélère l’allure. L’écart fond rapidement et l’échappée est revue par trois hommes dans la Côte de Mariendallerhaff, à moins de 50 kilomètres de l’arrivée. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Luis Angel Mate (Cofidis) et Romain Le Roux (Armée De Terre) opèrent la jonction mais l’écart est faible sur un peloton qui se scinde en plusieurs morceaux. La côte suivante, celle de Direndall, continue de faire la sélection. Devant, Van Melsen et Wirtgen sont distancés tandis que Thomas Sprengers (Sport-Vlaanderen Baloise) parvient à faire le jump pour intégrer le groupe de tête tout comme Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). Feillu s’accroche, et en passant au sommet des deux difficultés, il passe provisoirement en tête du classement des monts.

Les coureurs rentrent alors dans le circuit final et dans la Côte de Bereldange, Feillu accroît un peu plus son avance au classement des monts. Martijn Tusveld (Roompot-Nederlandse Loterij), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling) parviennent eux aussi à rentrer sur l’avant de la course mais le peloton n’est qu’à une poignée de secondes.

Finalement, un peloton très amaigri parvient à faire la jonction dans le tour suivant, dans cette même côte de Bereldange. Malgré quelques offensives dans le final, c’est un groupe d’une trentaine d’unités qui arrive pour la gagne. A 200 mètres de la ligne, Greg Van Avermaet sort de la boîte et fait l’effort avec Jempy Drucker dans la roue. Le maillot jaune ne déboîtera pas le champion olympique qui s’impose.

Classement de la 2e étape : 
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing)
2. Jempy Drucker (BMC Racing) m.t.
3. Alexander Kamp (Team Veloconcept) m.t.
4. Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) m.t.
7. Pier Paolo De Negri (Nippo-Vini Fantini) m.t.
8. Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Fabien Canal (Armée de Terre) m.t.
10. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général : 
1. Jempy Drucker (BMC Racing)
2. Greg Van Avermaet (BMC Racing) à 1″
3. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) à 13″
4. Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 14″
5. Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) m.t.
6. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 17″
7. Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 20″
8. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) à 21″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.