Tour de Luxembourg : La dernière pour Anthony Perez, le général pour Andrea Pasqualon

Disputée entre Mersch et Luxembourg, la quatrième et dernière étape du Tour de Luxembourg promettait de couronner un puncheur. Le circuit final, repris quatre fois par les coureurs, se termine par la bosse de Pabeierberg. 

Les attaques fusent dès le départ avec notamment Damien Gaudin (Direct Energie), le vainqueur du prologue, et Christophe Laporte, le gagnant du premier sprint massif. Les deux hommes sont vite repris et il faut attendre 65 kilomètres de course pour voir la bonne échappée du jour se développer. Jonas Koch (CCC), Adrian Kurek (CCC), Loïc Chetout (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille), Damien Gaudin (Direct Energie) et Davide Orrico (Vorarlberg) forment finalement le groupe de tête. Ils ne comptent cependant jamais plus de trois minutes d’avance sur le peloton.

Les six hommes de tête finissent par être repris à l’entame du dernier tour de circuit. Les attaques s’enchaînent de nouveau et Anthony Perez (Cofidis) parvient à sortir du groupe maillot jaune avec Mauro Finetto (Delko Marseille) et Angelo Tulik (Direct Energie).

Le maillot jaune Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) prend lui-même la charge de la poursuite des fuyards. Il parvient à recoller dans les tous derniers mètres, mais Anthony Perez (Cofidis) se relance bien et s’impose au sommet de la bosse. Il couronne la forme exceptionnelle de son équipe, en signant la 10e victoire de la Cofidis depuis le 6 mai.

Le Français devance Eduard Prades (Euskadi – Murias) et le maillot jaune Andrea Pasqualon (Wanty – Gobert). Ce dernier termine dans le même temps que le vainqueur du jour et conserve sa place de leader au général. L’Italien remporte donc le Tour de Luxembourg 2018 après avoir gagné les 2e et 3e étapes.

Le top 10 de l’étape : 
1. Anthony Perez (Cofidis) en 3h57’31 »
2. Eduard Prades (Euskadi – Murias) à  »
3. Andrea Pasqualon (Wanty – Gobert) à  »
4. Pit Leyder (Leopard) à  »
5. Angelo Tulik (Direct Energie) à 3″
6. Mauro Finetto (Delko Marseille) à 4″
7. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen) à  »
8. Huub Duijn (Veranda’s Willems) à  »
9. Alexander Krieger (Leopard) à  »
10. Jan Tratnik (CCC) à 6″

Le classement général :
1. Andrea Pasqualon (Wanty – Gobert) en 14h31’33 »
2. Jan Tratnik (CCC) à 15″
3. Pit Leyder (Leopard) à 29″
4. Eduard Prades (Euskadi – Murias) à 30″
5. Alexander Krieger (Leopard) à 31″
6. Angelo Tulik (Direct Energie) à 32″
7. Huub Duijn (Veranda’s Willems) à  »
8. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen) à 33″
9. Anthony Perez (Cofidis) à 36″
10. Mauro Finetto (Delko Marseille) à 40″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.