Tour de Luxembourg : Anthony Perez s’offre Greg Van Avermaet
La troisième étape du Tour de Luxembourg a été de nouveau très animée dans son final. Tout s’est jouée dans la montée d’Herrenberg, principale difficulté située au termine du circuit final. Après avoir parfaitement contrôlé les diverses offensives avec son équipe, Greg Van Avermaet (BMC Racing) a lancé le sprint mais a été devancé sur la ligne par Anthony Perez (Cofidis) qui a décroché son premier succès chez les pros. Van Avermaet se console en prenant la tunique de leader aux dépens de son coéquipier Jempy Drucker. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) a complété le podium de l’étape.
Le début d’étape est assez décousu et après de nombreuses tentatives, un quatuor se fait la malle. Dimitri Peyskens (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Martijn Budding (Roompot-Nederlandse Loterij), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Loïc Chetout (Cofidis) prennent le large et compteront rapidement plus de 3′ de marge. Les difficultés s’enchaînent et Brice Feillu accentue son avance au classement de la montagne en passant en tête des quatre premières difficultés du jour.
Il reste alors 80 kilomètres et le peloton commence à accélérer le rythme sous l’impulsion de BMC Racing et WB-Veranclassic. A l’arrivée dans le circuit final, à 40 kilomètres du but, l’écart n’est plus que de 30 secondes et des coureurs sortent en contre au profit des pourcentages de la montée d’Herrenberg. Tom Thill (Team Differdange-Losch), Alex Kirsch et Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect) tentent de revenir mais seuls ces deux derniers y parviennent tandis que devant, Chetout est distancé.
L’écart repart à la hausse et approche même de la minute avant le deuxième passage sur la ligne d’arrivée. Mais la deuxième montée d’Herrenberg est très mouvementée et plusieurs coureurs sortent du peloton. Julien Loubet (Armée de Terre), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Alessandro Bisolti (Nippo-Vini Fantini), Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling) et Luis Angel Mate (Cofidis) font la jonction avec Kirsch, Feillu et Budding qui se sont détachés.
Dans le peloton, Loïc Vliegen et Greg Van Avermaet font le boulot pour Jempy Drucker et comblent finalement les 50 secondes d’écart avec le groupe de tête juste avant le pied de l’ultime ascension. Loïc Vliegen a encore assez d’énergie pour emmener le peloton avant que Stéphane Rossetto (Cofidis) ne passe à l’attaque au kilomètre avec un gros braquet. Vliegen le ramène à la raison au train et les coureurs se préparent pour un sprint. Deuxième du général, Greg Van Avermaet est le premier à lancer mais Anthony Perez fait de la résistance dans les pourcentages de la montée d’Herrenberg. Le Français est finalement le plus fort et devance le champion olympique sur la ligne d’arrivée ainsi que Xandro Meurisse, s’offrant une magnifique première victoire chez les pros.
Classement de la 3e étape :
1. Anthony Perez (Cofidis) les 192,9km en 4h58’16
2. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
3. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Nicolas Edet (Cofidis) à 1″
5. Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Alexander Kamp (Team Veloconcept) m.t.
7. Rasmus Guldhammer (Team Veloconcept) m.t.
8. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Luis Angel Maté (Cofidis) m.t.
10. Julien Loubet (Armée de Terre) m.t.
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing)
2. Anthony Perez (Cofidis) à 22″
3. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 23″
4. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Huub Duijn (Roompot-Nederlandse Loterij) à 26″
6. Yoann Bagot (Cofidis) à 28″
7. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) à 29″
9. Luis Angel Maté (Cofidis) à 30″
10. Julien Loubet (Armée de Terre) m.t.