Damien Gaudin a fait « deux petites erreurs »
Damien Gaudin a fait forte impression hier sur le prologue très court de Luxembourg. Le pensionnaire de l’Armée de Terre a remporté la victoire en signant un temps de trois minutes tout rond. En coupant la ligne pourtant, il ne pensait pas qu’il pourrait remporter la victoire. « J’étais persuadé qu’un coureur descendrait en-dessous des trois minutes car j’ai commis deux petites erreurs selon moi, explique-t-il à nos confrères de Directvélo. J’ai manqué de vitesse dans un virage dans la descente. En haut de la bosse, je toxine un peu, je me suis rassis sur 20-30 mètres. C’est peut-être ce qui m’a fait gagner car derrière j’ai pu relancer. La victoire efface les petites fautes. »
Leader de la formation de l’Armée de Terre, le Français a toutefois voulu partir dans les premiers pour ne pas se mettre de pression et ne pas avoir d’indication. Au feeling, il est parvenu à boucler les 2140 mètres du tracé en devançant Greg Van Avermaet et Jempy Drucker, les deux adversaires qu’il redoutait. « J’avais peur de deux coureurs : Greg Van Avermaet et Jempy Drucker. Drucker avait gagné l’an dernier et Greg Van Avermaet est un champion. En 2011, je suis resté toute la soirée en tête avant de me faire doubler par Fabian Cancellara. Aujourd’hui (hier), je bats le champion olympique, c’est extraordinaire. »
Gaudin est désormais leader de l’épreuve et il fera son possible pour conserver la seconde d’avance qu’il possède sur Van Avermaet, et les trois secondes qui le séparent de Drucker. « Il faudra profiter du moment. C’est excitant de pouvoir se mesurer contre l’une des meilleures formations du monde. J’espère qu’on aura encore le maillot demain soir (ce soir) car normalement, ça devrait se terminer au sprint. Ensuite, on verra pour la suite des étapes. » Déjà vainqueur sur le Tour de Normandie, le Tour de Bretagne et sur le Tro Bro Léon, Gaudin a signé hier son quatrième succès en 2017.