Roompot aimerait bien participer au Tour Down Under

Arrivée sur le circuit professionnel en 2015, la formation Roompot-Nederlandse Loterij a déjà fait ses preuves en deux saisons, remportant quelques courses et faisant surtout émerger quelques talents comme Dylan Goenewegen ou bien Maurits Lammertink.

Une fois n’est pas coutume, l’équipe a tenté de débuter sa saison sur deux fronts en 2017. Outre sa participations aux courses espagnoles, les hommes de Jean-Paul van Poppel se sont rendus en Australie à l’occasion de la Cadel Evans Great Ocean Road Race avant de prolonger leur séjour au pays des kangourous pour participer à l’Herald Sun Tour. Une bonne semaine passée en Australie avec un podium à la clé, celui de Taco van der Hoorn sur la dernière étape de l’Herald Sun Tour.

Toutefois, les Néerlandais ont trouvé leur séjour un peu court et van Poppel a déjà fait savoir qu’il aimerait voir son équipe rester plus longtemps en Australie et pourquoi pas être invitée sur le Tour Down Under. « Je pense que l’Australie est une grande opportunité pour courir parce que le niveau est toujours assez élevé au début de la saison, explique le directeur sportif à Cyclingnews. Ce que nous recherchons, ce sont des courses de haut niveau, mais l’Australie c’est aussi un pays fantastique pour courir. Il y a beaucoup de raisons de venir ici. Ce serait bien si nous pouvions courir plus et rester un peu plus longtemps ici. En fait, c’est assez court et nous aimerions venir un peu plus tôt ou plus tard et faire plus de courses. Nous ne sommes pas invités au Tour Down Under. Ce pourrait être un rêve pour nous d’être au départ et de faire de nouveau la course de Cadel Evans juste après ainsi que l’Herald Sun Tour. »

Un appel du pied aux organisateurs du Tour Down Under qui ne se laisseront pas facilement convaincre. En effet, Mike Turtur avait annoncé l’an passé que seules les équipes australiennes seraient invitées sur son épreuve comme Drapac en 2016. Jean-Paul van Poppel parle pourquoi pas d’amener une meilleure équipe avec notamment Pieter Weening et Pim Ligthart entre autres mais janvier 2018 est encore loin pour Roompot qui aura peut-être d’ici là d’autres coureurs de renom dans son effectif.

Car la raison d’être de l’équipe est bien de faire émerger de jeunes talents comme Groenewegen. D’ailleurs, pour se spécialiser là-dedans, le directeur sportif de la formation néerlandaise s’est dit favorable à l’instauration de primes de transferts comme dans le football. A moins de trouver un autre moyen de dédommager ses équipes qui forment de futurs talents sans en tirer grands bénéfices, si ce n’est une satisfaction personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.