Tour des Flandres : David Lappartient boycottera
La présence du Président de l’Union Cycliste Internationale sur les plus grandes courses d’un jour n’est pas une nécessité absolue mais elle est toujours très appréciée. Hein Verbruggen, Pat McQuaid et Brian Cookson avait donc l’habitude d’aller sur le Tour des Flandres et en tant que tout nouveau Président de l’UCI, David Lappartient y était également attendu le 1e avril prochain. Mais le Français ne fera pas le déplacement.
« Je ne suis pas content et je l’ai fait savoir à Wouter Vandenhaute (le patron de Flanders Classics, ndlr). Je n’assisterai pas au Tour des Flandres » a fait savoir Lappartient, lorsqu’il était en Australie, en marge du Tour Down Under. La raison, c’est bien sûr la présence de Lance Armstrong comme conférencier à un séminaire organisé par Flanders Classics en marge du Tour des Flandres. « Je ne peux pas confisquer son passeport et l’empêcher de venir en Belgique. Je comprends qu’il puisse être invité à une conférence mais ce n’est pas l’image qu’on veut que le cyclisme renvoie. On veut promouvoir un sport propre et Armstrong n’en est pas l’image » .
La conférence se déroulera le vendredi (lire ici). Elle est donc suffisamment détachée de la course pour que cela ne viole pas la suspension à vie de l’américain. L’an passé, il devait animer un podcast en marge de la Colorado Classic mais l’USADA (agence américaine antidopage) avait menacé l’organisateur de sanctions prétendants que la participation d’Armstrong au podcast était interdite.