Tour des Fjords : Timo Roosen signe une jolie première chez les pros

La deuxième étape du Tour des Fjords a fait des dégâts. Le peloton n’a jamais vraiment laissé l’échappée matinale y croire et s’est écrémé au fur et à mesure que les difficultés défilaient. Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) a toutefois anticipé la bagarre finale et a réussi à résister seul en tête pendant près de 40 kilomètres pour décrocher son premier succès chez les professionnels. Pour deux secondes, il a devancé le groupe des favoris réglé par Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). August Jensen (Team Coop) a complété le podium. Dries Van Gestel (Spot Vlaanderen-Baloise) s’est accroché et prend la tête du général.

Le début de l’étape est difficile et l’enchaînement des difficultés amaigri le peloton. Après le franchissement du Haukelandsdalen, Jonathan Lastra (Caja Rural), Rasmus Bogh Wallin (ColoQuick CULT) et Sondre Kristiansen (Uno-X Hydrogen) s’extirpent d’un peloton mené par Manzana Postobon. L’avance de ce trio monte rapidement à 3′ et atteindra un maximum de 4′.

A mi-parcours, l’allure du peloton s’accélère notamment dans l’ascension de Vaksdal où le peloton revient à 2′. Dans une partie descendante, Kristoffer Skjerping (Joker Icopal) sort et opère la jonction avec le groupe de tête après un joli numéro. Un séjour à l’avant de courte durée puisque le peloton, qui ne comprend plus qu’une quarantaine d’unités, reprend les fuyards à 50 kilomètres de l’arrivée.

Il reste encore l’ascension du Kvamskogen. Le peloton s’écrème et plusieurs attaques ont lieu. Dans la descente, Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) s’isole seul en tête. Bjorn Tore Hoem (Joker Icopal) tente aussi sa chance, imité notamment par Serge Pauwels (Dimension Data) et Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij). Un groupe de costauds se forme en contre. Ils sont 18 dans ce groupe et comptent 40 secondes de retard sur Roosen qui résiste à l’avant à 20 kilomètres de l’arrivée.

Dans le groupe des favoris, il y a peu de main d’œuvre pour rouler et à 10 kilomètres du but, l’écart est toujours de 30 secondes. Le Néerlandais fait un numéro et conserve 20 secondes d’avance à 3 kilomètres de l’arrivée. Ce sera suffisant pour s’imposer. Roosen conserve deux secondes sur le peloton en franchissant la ligne et s’impose devant Edvald Boasson Hagen et August Jensen.

Classement de la 2e étape : 
1. Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) les 185,1km en 4h45’06
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 2″
3. August Jensen (Team Coop) m.t.
4. Kasper Asgreen (Team Veloconcept) m.t.
5. Bjorn Tore Hoem (Joker Icopal) m.t.
6. Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Lennard Kämna (Team Sunweb) m.t.
9. Dries Van Gestel (Spot Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Wilmar Paredes (Manzana Postobon) m.t.

Classement général :
1. Dries Van Gestel (Spot Vlaanderen-Baloise)
2. Timo Roosen (LottoNL-Jumbo) à 24″
3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 31″
4. August Jensen (Team Coop) à 36″
5. Kasper Asgreen (Team Veloconcept) à 40″
6. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) m.t.
7. Lennard Kämna (Team Sunweb) m.t.
8. Eliot Lietaer (Spot Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Bjorn Tore Hoem (Joker Icopal) m.t.
10. Nick van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.