Tour des Fjords : Dries Van Gestel règle l’échappée

Le peloton s’est fait avoir lors de la première étape du Tour des Fjords. Une échappée à cinq est partie dans la deuxième difficulté du jour et n’a jamais été revue. A l’arrivée, c’est le Belge Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise) qui a devancé ses compagnons d’échappée au sprint. Il a battu Daniel Turek (Israel Cycling Academy) et Héctor Saez (Caja Rural). Malgré sa victoire, le Belge ne sera pas leader du général. Daniel Turek a pris de nombreuses secondes de bonification qui lui permettent d’être le premier leader de l’épreuve.

Après quelques kilomètres de course, douze coureurs s’extirpent du peloton. Ce groupe prend tout juste une minute avant de voir le retour de plusieurs contre-attaquants dans le Gaularfjellet, l’une des principales difficultés de ce Tour des Fjords. Au sommet, un peloton d’environ 80 unités se regroupe en tête. Dans l’ascension suivante de Rørvikfjellet, cinq coureurs se détachent. Héctor Saez (Caja Rural), Daniel Turek (Israel Cycling Academy), Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise), Ole Forfang (Joker Icopal) et Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) prennent le large et comptent 6’30 d’avance au sommet.

La pluie se met alors à tomber et malgré la bonne organisation du peloton, l’échappée s’entend bien et parvient à conserver 5′ d’avance à 50 kilomètres de l’arrivée. Une avance qui est toujours de 3′ à 20 kilomètres du but. Malgré la chasse des formations de sprinteurs, il est trop tard. L’écart est toujours d’une minute à 5 kilomètres de l’arrivée. Forfang est un peu court et le quatuor restant se joue la gagne. Van Gestel est le plus rapide au sprint et il devance finalement Daniel Turel et Héctor Saez.

Classement de la 1e étape : 
1. Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise) les 189,9km en 4h35’16
2. Daniel Turek (Israel Cycling Academy) m.t.
3. Héctor Saez (Caja Rural) m.t.
4. Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) m.t.
5. Youcef Reguigui (Dimension Data) à 26″
6. August Jensen (Team Coop) m.t.
7. Amund Jansen (LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Andre Looij (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Jonas Koch (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général : 
1. Daniel Turek (Israel Cycling Academy)
2. Dries Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise) à 2″
3. Héctor Saez (Caja Rural) à 10″
4. Torkil Veyhe (ColoQuick CULT) à 12″
5. Ole Forfang (Joker Icopal) à 35″
5. Youcef Reguigui (Dimension Data) à 41″
6. August Jensen (Team Coop) m.t.
7. Amund Jansen (LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Andre Looij (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Jonas Koch (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.