Timo Roosen imite Dries Van Gestel
C’est le Tour des Fjords des premières. Après Dries Van Gestel lors de la première étape, c’est Timo Roosen qui a débloqué son compteur chez les pros hier lors du deuxième acte, réalisant un improbable numéro en solitaire. Le coureur de LottoNL-Jumbo est parti a plus de 30 kilomètres de l’arrivée pour résister seul à un groupe d’une vingtaine d’hommes. « J’ai roulé à fond et je me suis fait mal mais tout cela en valait la peine, a déclaré Roosen sur le site de sa formation. Vous savez que c’est une course où vous avez une chance, donc vous espérez faire un bon résultat et courir pour la victoire »
Timo Roosen a attendu la descente de la dernière difficulté pour passer à l’attaque. Il a pris 40 secondes à 30 kilomètres de l’arrivée et les a conservées jusqu’à l’arrivée à Norheimsund. « La vitesse du groupe était assez élevée donc je pensais que c’était le moment pour essayer de faire la différence. Je suis parti dans la descente et j’ai combattu pour chaque seconde. Vous savez que cela peut être très serré et ça l’a été au final. »
Le Néerlandais a résisté et a jeté toutes ses forces dans la bataille pour conserver un avantage de deux secondes sur la ligne. Deux précieuses secondes qui lui ont permis de décrocher un premier bouquet depuis son passage chez les pros en 2015. Il a ainsi imité Dries Van Gestel dont il s’est inspiré. « C’était un grand soulagement. Bien sûr, vous rêvez d’une victoire et dans certaines courses, vous vous sentez très fort mais cela ne fonctionne pas. Hier (mercredi), un Belge (Van Gestel) a remporté sa première victoire professionnelle. J’ai vu comme c’était beau et j’ai immédiatement eu l’idée de faire pareil. Le fait que ça arrive le lendemain, c’est magnifique. »