Tour de Yorkshire : Plusieurs milliers de manifestants attendus contre Ineos
La transition de Sky à Ineos au Tour de Yorkshire devait être une fête. Il n’en sera rien. Pour les militants écologistes, les pratiques du nouveau sponsor principal de l’équipe britannique ne passent pas. Notamment le recours à la fracturation hydraulique qu’utilise Ineos pour extraire toujours plus de pétrole. Ainsi, le groupe d’activistes Frack Free United a fabriqué 15000 masques de Jim Ratcliffe, le propriétaire d’Ineos, auréolés de cornes pour le faire ressembler à un diable. Du 2 au 5 mai, les départs et arrivées de l’épreuve britannique devraient alors être le terrain de manifestations.
Lire aussi > Team Sky deviendra Team Ineos dès le Tour de Romandie
« Notre plan est d’utiliser la course pour véhiculer nos idées, et secouer les consciences, particulièrement au sujet du Team Ineos. Nous voulons montrer aux gens l’impact qu’a Ineos et ce que représente cette firme, a prévenu Steve Mason, l’un des militants du groupe, auprès de Cyclingnews. Nous voulons montrer aux gens ce qu’il se passera s’ils commencent à faire de la fracturation hydraulique dans le Yorkshire. Le fait de parrainer une équipe cycliste est le meilleur moyen de faire du « greenwashing ». »
Si le choix d’Ineos de se doter d’une belle vitrine est effectivement très compréhensible, celui de Dave Brailsford de s’appuyer sur la firme a pu poser question. L’arrivée au capital du plus grand producteur de plastique au monde fait forcément écho aux maillots « Ocean Rescue » que portaient les coureurs du Team Sky sur le dernier Tour de France. En réponse, la firme a fait savoir qu’elle mettait tout en œuvre pour respecter l’environnement. « Ineos s’est engagé à utiliser les nouvelles solutions technologiques pour recycler et réutiliser le plastique. La société s’inscrit dans une économie circulaire dans laquelle les déchets plastiques sont réduits en matière première destinées à être réutilisées, et non rejetées à la mer. »