Tour de Yorkshire : Jesper Asselman au bout de l’échappée et du suspense
Le Tour de Yorkshire s’élançait ce jeudi de Doncaster. Sous une pluie battante, les coureurs devaient boucler 182,5 kilomètres. Avec une seule difficulté répertoriée au classement de la montagne, l’étape d’ouverture promettait de couronner un sprinteur. Il n’en a rien été ! L’échappée matinale a offert une superbe résistance, permettant à ses quatre derniers rescapés de passer la flamme rouge avec 20″ d’avance. Alors que le peloton se rapprochait dangereusement dans les derniers hectomètres, Jesper Asselman a lancé son effort de loin et a tenu jusqu’au bout. Ses autres compagnons de fuite ont été dépassés par les sprinteurs à moins de 100 mètres de la ligne. Filippo Fortin a alors pris le premier accessit en réglant le peloton, devant Jonas Van Genechten.
Il faut attendre une vingtaine de kilomètres pour voir six coureurs s’extraire du peloton. Jesper Asselman (Roompot-Charles), Joe Nally, Sean Flynn (Grande-Bretagne), Daniel Bigham (Ribble Pro Cycling), Jacob Hennessy (Canyon) et Kevin Vermaerke (Hagens Berman Axeon), le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Ces six courageux prennent à peine plus de deux minutes d’avance dans la première moitié de course. L’équipe Ineos, qui roule pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, contrôle l’allure et ne laisse pas filer.
Il faut attendre la seule difficulté du jour, la Côte de Baggaby (1,8km à 3,9%), pour voir l’écart légèrement augmenter. Cette courte ascension condamne cependant Jacob Hennessy et Sean Flynn. Réduite à quatre unités, l’échappée approche la barre des trois minutes d’avance, avant que le peloton ne réagisse. Reste alors une cinquantaine de kilomètres à couvrir, sous une pluie toujours intense. Dimension Data et Ineos roulent alors conjointement en tête de peloton et ramènent progressivement les derniers rescapés de l’échappée : à 20 unités du but, il n’y a plus que 1’30 » d’écart.
Seulement, les quatre dernier échappés font mieux que résister. Ils entrent dans les dix derniers kilomètres avec 50″ d’avance. L’échappée passe ensuite la marque indiquant les cinq derniers kilomètres avec 30″ de marge ! Il y a encore 20″ d’écart à deux unités de la ligne d’arrivée dessinée à Selby… Alors que le peloton se rapproche dangereusement, Jesper Asselman lance son sprint de loin et parvient à contenir le retour des sprinteurs ! Asselman remporte alors la première étape du Tour de Yorkshire, devant les sprinteurs issus du peloton. Les trois autres rescapés de l’échappée matinale ont été dépassés à moins de 100 mètres de la ligne par les hommes rapides. Filippo Fortin (Cofidis) prend le premier accessit après avoir slalomé entre les coureurs, à bout de force, du groupe de tête. Jonas Van Genechten (Vital Concept-B&B Hotels) conclut troisième, devant Boy van Poppel (Roompot-Charles).
Le classement de la première étape :
1. Jesper Asselman (Roompot-Charles) en 4h05’45 »
2. Filippo Fortin (Cofidis) t.m.t.
3. Jonas Van Genechten (Vital Concept-B&B Hotels)
4. Boy van Poppel (Roompot-Charles)
5. Gabriel Cullaigh (Wiggins Le Col)
6. Ethan Hayter (Grande-Bretagne)
7. Cyril Barthe (Euskadi Murias Basque Country)
8. Mark Cavendish (Dimension Data)
9. Chris Lawless (Ineos)
10. Rick Zabel (Katusha-Alpecin)
Le classement général après la première étape :
1. Jesper Asselman (Roompot-Charles) en 4h05’34 »
2. Filippo Fortin (Cofidis) à 5″
3. Jacob Hennessy (Canyon) m.t.
4. Jonas Van Genechten (Vital Concept-B&B Hotels) à 7″
5. Kevin Vermaerke (Hagens Berman Axeon) m.t.
6. Daniel Bigham (Ribble Pro Cycling) à 10″
7. Boy van Poppel (Roompot-Charles) à 11″
8. Gabriel Cullaigh (Wiggins Le Col) m.t.
9. Ethan Hayter (Grande-Bretagne) m.t.
10. Cyril Barthe (Euskadi Murias Basque Country) m.t.