Tour de Yorkshire : Alexander Kamp s’impose au sprint
Une étape courte de 132 km reliant Bridlington et Scarborough était au menu pour cette 3ème étape du Tour de Yorkshire où les coureurs étaient toujours accompagnés du temps pluvieux. À l’image d’une classique flandrienne, les côtes, le vent ou encore la pluie ont permis une course très dur avec de nombreuses bordures. Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est joué la victoire finale. C’est le sprinteur Danois Alexander Kamp (Riwal) qui s’impose au sprint à la photo-finish devant Chris Lawless.
Une échappée initiale composée de 9 hommes a marqué cette étape. On retrouve Michael Cuming (Madison Genesis), Kevin Reza (Vital Concept – B&B Hotels), Robert Scott (Team Wiggins Le Col), Romain Sicard (Total Direct Énergie), Maikel Zijlaard (Hagens Berman Axeon), John Archibald (Ribble Pro Cycling), Mikey Mottram (Vitus Pro Cycling), Stephen Bradbury (Swift Pro Cycling) et Robin Carpenter (Rally UHC Cycling). Mikey Mottram a été l’un des hommes les plus actifs à l’avant de cette échappée remportant les deux premiers sprints intermédiaires à chaque fois devant Romain Sicard.
À 50 km de l’arrivée la formation CCC Team emmené par Greg van Avermaet effectue un gros coup de bordure, isolant un groupe d’une vingtaine d’hommes. Une fois la course emballée sous l’impulsion de la formation orange et de la formation INEOS, le peloton revient en très peu de kilomètres sur l’ensemble des échappées. Figure parmi les hommes de tête, le leader du classement général Jesper Asselman (Roompot), et entre autres le leader de la formation INEOS, Chris Froome.
L’enchainement des côtes, du mauvais temps ainsi que du vent violent rendent l’avancée des coureurs assez compliquée et durcissent la course. La sélection se fait par l’arrière. Dans la dernière ascension de la journée, à 30km de l’arrivée le leader Jesper Asselman doit rendre les armes et se fait distancer par le peloton.
La formation INEOS se positionne comme favorite pour la victoire de cette 3ème étape, avec encore 5 hommes à l’avant à seulement 5 kilomètres dont le sprinteur Chris Lawless. Chris Lawless, emmené à la perfection par son équipier Owain Doull doit se contenter d’une seconde se faisant remonter par Alexander Kamp (Riwal Cycling Team) auteur d’un sprint remarquable. Le Danois en est à son 3ème succès cette saison.
Le classement de la troisième étape:
1. Alexander Kamp (Riwal) en 3h23’24 »
2. Chris Lawless (Team INEOS) m.t.
3. Greg van Avermaet (CCC Team) m.t.
4. Rasmus Tiller (Dimension Data) m.t.
5. Scott Thwaites (Vitus Pro Cycling) m.t.
6. Owain Doull (Team INEOS) m.t.
7. Matthew Holmes (Madison Genesis) m.t.
8. Andreas Stokbro (Riwal) m.t.
9. Nick van der Lijke (Rompoot) m.t.
10. Jenthe Biermans (Katusha -Alpecin) m.t.
Le classement général après trois étapes :
1. Chris Lawless (Team INEOS) en 10h38’15 »
2. Alexander Kamp (Riwal) m.t.
3. Greg van Avermaet (CCC Team) à 6″
4. Andreas Stokbro (Riwal) à 10″
5. Scott Thwaites (Vitus Pro Cycling) m.t.
6. Connor Swift (Madison Genesis) m.t.
7. Nick van der Lijke (Rompoot) m.t.
8. Owain Doull (Team INEOS) m.t.
9. Eddie Dunbar (Team INEOS) m.t.
10. Jenthe Biermans (Katusha -Alpecin) m.t.