Tour de Wallonie : Dylan Teuns conclut en beauté
Bien que le profil de la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie ait été relativement plat, le circuit final a été décisif et a permis d’écrémer le peloton. Le Mur de Thuin n’y était pas étranger et les trois passages sur cette difficulté ont usé les organismes. Un peloton très réduit s’est présenté au pied de l’ultime ascension. Dans celle-ci, Dylan Teuns (BMC Racing) a mis tout le monde d’accord en partant seul et en s’imposant en solitaire pour s’offrir un deuxième succès sur l’épreuve et assurer sa victoire au classement général. Auteur d’une belle montée, Bryan Coquard (Direct Energie) a réglé le groupe de contre devant Tosh Van der Sande (Lotto Soudal).
Le début d’étape et très animé et il faut attendre un moment avant de voir le bon coup partir. C’est finalement après environ 40 kilomètres que la bonne échappée se détache. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Michael Morkov (Katusha-Alpecin), Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport), Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et Huub Duyn (Vérandas Willems-Crelan) obtiennent leur bon de sortie et le peloton décide de se relever pour souffler. Duyn n’est qu’à 1’31 au général, du coup, le peloton ne laisse pas beaucoup de marge.
L’écart monte à 3’30 au moment où Hansen remporte le premier sprint intermédiaire. Ce sera l’écart maximum laissé par le peloton mené par BMC Racing. L’écart passe sous les 3′ alors que Morkov remporte le deuxième sprint et BMC Racing reçoit le soutien de plusieurs équipes. L’écart n’est plus que de 1’30 au dernier sprint remporté par Aerts, à 40 kilomètres de l’arrivée.
Le bras de fer s’engage alors mais il y a de bons rouleurs devant. L’écart passe sous la minute à 30 kilomètres de l’arrivée mais il est encore de 30 secondes à 15 kilomètres du but alors que les coureurs ont déjà avalé une première fois le Mur de Thuin. L’avance est toutefois bien maigre au moment d’attaquer le deuxième passage dans le Mur de Thuin. Duyn et Hansen se détachent dans cette côte tandis que Nikolas Maes (Lotto Soudal) sort du peloton en costaud.
Des cassures ont lieu dans le peloton et au sommet de la bosse, au premier passage sur le ligne, Huub Duyn, Lasse Norman Hansen, Nikolas Maes et Alexis Gougeard se regroupent. Après une légère accélération, Gougeard lâche prise mais Sergey Lagutin (Gazprom-Rusvelo) sort en contre et le reprend, et les deux hommes reviennent sur l’avant. L’écart n’est que de 10 secondes sur le peloton à 6 kilomètres et on se regarde devant. Gougeard relance et se retrouve seul en tête alors que les autres sont repris.
Le Français est revu après la banderole des 3 kilomètres et c’est Jempy Drucker qui fait un énorme boulot avant le pied de la bosse. Au prix d’une manœuvre audacieuse, Tosh Van der Sande attaque le Mur de Thuin en tête et prend quelques mètres mais Dylan Teuns veille et il répond à l’attaque. Le maillot jaune reprend et dépose son compatriote et il bascule seul en tête. Van der Sande est rejoint par Bryan Coquard et un petit groupe se forme. C’est toutefois trop tard. Teuns ne se retourne pas et file vers l’arrivée. Il l’emporte la victoire avec une petite marge et prend le temps de savourer. Derrière lui, Bryan Coquard règle aisément le groupe de contre devant Tosh Van der Sande. Teuns lui remporte le Tour de Wallonie.
Classement de la 5e étape :
1. Dylan Teuns (BMC Racing) les 184,4km en 4h13’03
2. Bryan Coquard (Direct Energie) à 5″
3. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
4. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Benjamin Thomas (Armée de Terre) m.t.
6. Alex Krisch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Maxime Vantomme (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Loic Vliegen (BMC Racing) m.t.
9. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) m.t.
10. Corne van Jessel (Telenet – Fidea Lions) m.t.
Classement général final :
1. Dylan Teuns (BMC Racing)
2. Tosh Van Der Sande (Lotto – Soudal) à 43″
3. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 54″
4. Jelle Vanendert (Lotto – Soudal) à 1’02
5. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à 1’03
6. Maxime Vantomme (WB – Veranclassic) à 1’05
7. Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert) à 1’10
8. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) à 1’12
9. Loic Vliegen (BMC Racing) à 1’19
10. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise) à 1’20