Benjamin Thomas : « Je ne pensais jamais jouer la victoire »

Benjamin Thomas a réalisé une sacrée performance hier dans le final de la première étape du Tour de Wallonie. Le Français de l’Armée de Terre a surpris tout le monde au sommet de la Côte d’Ereffe et n’a jamais été revu. Il a remporté ce premier acte et se retrouve donc leader de l’épreuve. « Dans la bosse, les Katusha emmenaient un bon tempo, explique-t-il à Directvélo. Un coureur a attaqué. Je l’ai directement contré à 500 mètres du sommet. Derrière, les favoris se sont regardés un peu. J’ai pu ainsi prendre mes distances. J’ai entendu que j’avais une vingtaine de secondes d’avance. J’ai géré grâce à mon expérience de la piste. »

La journée n’avait pourtant pas été la meilleure pour le pistard tricolore, pris dans une cassure après le deuxième sprint intermédiaire à 80 kilomètres de l’arrivée. Les sensations étaient moyennes mais Thomas s’est remis dedans, bien aidé par ses coéquipiers. « Je ne pensais jamais jouer la victoire, un peu comme lors de ma victoire d’étape sur les 4 Jours de Dunkerque ».

Désormais leader, Benjamin Thomas semble apprécier les reliefs de Wallonie mais il aura un nouveau test aujourd’hui avec pas moins de huit côtes répertoriées entre Chaudfontaine et Seraing. « Je découvre cette région. Ce sont des bosses que j’aime bien où il n’y a pas forcément beaucoup de pourcentages, on peut monter sur le grand braquet. Quand c’est un peu raide, je manque un peu d’explosivité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.