Alexis Gougeard : « Pas forcément envie de me glisser dans l’échappée »
Presque tous les jours à l’avant sur le Tour de Wallonie, Alexis Gougeard a encore fait un numéro hier. Distancé à plusieurs reprises par le groupe d’échappée, notamment dans le final comportant le Mur de Thuin, le coureur d’Ag2r La Mondiale n’a jamais lâché prise et a toujours trouvé le moyen de faire son retour à l’avant. Il a été repris après la banderole des 3 derniers kilomètres, étant finalement le dernier rescapé de l’échappée matinale. « Je n’avais pas forcément envie de me glisser dans l’échappée aujourd’hui (hier), disait-il à Directvélo. L’objectif était surtout d’épauler Samuel Dumoulin. J’ai tout d’abord contrôlé Jimmy Turgis, le deuxième du classement des monts car je voulais garder ce maillot. Après trente kilomètres, je me suis retrouvé dans un groupe avec Morkov. Je le connais un peu et je sais qu’il s’agit d’un bon rouleur. Une fois les points du grimpeur pris, je pensais me relever. Mais lorsque l’on est pris dans le feu de l’action, on continue. »
Les hommes a l’avant ont fait un long bout de chemin ensemble et le ‘terre et ciel’ ne cache pas avoir pensé gagner. « J’ai également cru à la victoire d’étape. Malheureusement, j’ai tendance à trop aller de l’avant. Je vais devoir changer de stratégie. Je sais que j’ai les jambes, je dois donc être plus économe et attendre le final si je veux gagner une course. »
Alexis Gougeard a en tout cas retrouvé une bonne condition, lui qui avait du mal à se montrer en début de saison et c’est forcément une bonne nouvelle pour la fin de sa saison.