(c) Jean-Claude Faucher

Richie Porte : «Le classement général est toujours très serré»

Déjà leader du classement général ce jeudi matin, le leader de la BMC a conforté son avance en prenant douze secondes supplémentaires à ses rivaux dans le final de la sixième étape. Il a désormais 32 secondes d’avance sur Wilco Kelderman (Sunweb), son premier poursuivant.  

Richie Porte (BMC) était le plus fort dans la dernière bosse ce jeudi. En danseuse en tête du peloton, il a dynamité la fin de course, revenant presque sur le groupe de tête pour jouer la victoire d’étape. Finalement, il termine sixième de l’étape du jour en reprenant douze secondes à ses rivaux pour le classement général. «Je ne me sentais pas très bien hier, rappelait-il à l’arrivée de la sixième étape. Aujourd’hui, ça allait mieux et toute l’équipe a été formidable autour de moi. Surtout Michael Schär qui a emmené le peloton pendant presque toute l’étape. Ca fait du bien, avant d’arriver sur le Tour de France.»

L’idée de son attaque sur la rampe finale lui a en fait été soufflée par son directeur sportif, qui a parfaitement senti le coup. «Allan Peiper m’a dit dans l’oreillette que si j’avais encore du gaz il fallait y aller, raconte le coureur australien de 33 ans. Je pensais que c’était trop tôt mais quand j’ai entendu que les autres craquaient, ça m’a donné un boost pour aller puiser encore plus loin. Cette attaque m’a fait mal, mais à la fin c’est une bonne chose de reprendre du temps.»

Avec 32 secondes d’avance sur son premier poursuivant au général avant la dernière étape de montagne de ce Tour de Suisse, Porte sait que rien n’est encore joué. «C’est toujours très serré au général, tempère-t-il. Je pense qu’il y aura beaucoup de tentatives demain.» Rendez-vous est donc pris ce vendredi, avec la dernière arrivée au sommet de la compétition.

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour du Limousin : Luca Wackermann s’impose en solitaire

La deuxième étape du Tour du Limousin se tenait ce jeudi sur 176,7 kilomètres entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.