Tour de Sicile : Manuel Belletti prend sa revanche
Une longue journée sous la pluie. La deuxième étape du Tour de Sicile proposait 237 kilomètres ce jeudi entre Capo d’Orlando et Palerme. L’ascension placée à mi-parcours n’a pas empêché les sprinteurs de s’expliquer pour la gagne. Deuxième la veille, Manuel Belletti a réglé l’emballage devant Riccardo Stacchiotti et Juan Sebastian Molano.
Malgré le long parcours et les mauvaises conditions météo, cinq courageux se dévouent pour prendre l’échappée. Viesturs Luksevics (Amore&Vita-Prodir), Diego Sevilla (Kometa Cycling), Andreas Kron (Riwal Readynez), Antonio Di Sante (Sangemini-Trevigiani) et Andrea Toniatti (Colpack) s’en vont au km15. Ces cinq-là prennent rapidement trois minutes d’avance et atteignent leur marge maximale, 5’12 », au km76.
L’échappée maintient l’écart au-delà des trois minutes jusqu’à l’entame des 100 derniers kilomètres. L’équipe du vainqueur de la vielle Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria – Palomar) ne prenant pas ses responsabilités, c’est la formation Androni Giocattolli qui dicte l’allure du peloton. Les coureurs de Gianni Savio font descendre l’écart progressivement. Il n’y a alors plus que 1’40 » à quarante unités du but.
Seulement, les cinq échappés collaborent parfaitement et opposent de la résistance. A 25 kilomètres de la ligne, l’écart est inchangé. De nouvelles équipes s’annoncent alors en tête de peloton. C’est notamment le cas de Delko Marseille Provence, qui roule pour Iuri Filosi, ou de UAE-Team Emirates pour Juan Sebastian Molano. Sous l’impulsion de ces hommes frais, l’écart passe sous la minute à quinze unités du but, avant de passer sous les trente secondes dans les dix derniers kilomètres.
A huit kilomètres de la ligne, Luksevics et Kron relancent l’échappée à deux alors que leurs anciens compagnons de fuite se font avaler par le peloton. Les deux plus courageux ne prolongent leur longue aventure que de deux petits kilomètres avant d’être repris à leur tour. Le peloton évolue alors groupé jusqu’à la ligne, et à l’emballage final attendu. Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF) tente tout de même de surprendre les équipes des sprinteurs à quatre kilomètres du but, mais en vain. Plusieurs coureurs tentent de se signaler en suivant, sans qu’aucun ne parvienne à créer un écart intéressant.
Deuxième la veille, Manuel Belletti (Androni Giocatolli) règle l’emballage. Il devance sur la ligne Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria – Palomar), qui l’avait battu en ouverture, et Juan Sebastian Molano (UAE). Au général, Belletti profite de sa victoire pour s’emparer du maillot de leader aux dépens de Stacchiotti. Les deux hommes sont désormais dans la même seconde, à l’aube d’une étape plus montagneuse.
Le classement de la deuxième étape :
1. Manuel Belletti (Androni Giocattolli) en 6h16’16 »
2. Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria – Palomar) t.m.t.
3. Juan Sebastian Molano (UAE)
4. Ricardo Minali (Israel Cycling Academy)
5. Colin Joyce (Rally UHC)
6. Sergei Shilov (Gazprom)
7. Paolo Toto (Sangemini-Trevigiani)
8. Emanuele Onesti (Giotti Victoria – Palomar)
9. Marco Tizza (Amore&Vita – Prodir)
10. Marco Bernardinetto (Amore&Vita – Prodir)
Le classement général après la deuxième étape :
1. Manuel Belletti (Androni Giocattolli) en 10h04’02 »
2. Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria – Palomar) m.t.
3. Juan Sebastian Molano (UAE) à 12″
4. Luca Pacioni (Bardiani-CSF) m.t.
5. Krister Hagen (Riwal Readynez) à 13″
6. Andreas Kron (Riwal Readynez) m.t.
7. Andrea Toniatti (Colpack) à 14″
8. Viesturs Luksevics (Amore&Vita-Prodir) à 15″
9. Sergei Shilov (Gazprom) à 16″
10. Colin Joyce (Rally UHC) m.t.
Un commentaire