Le Tour de Sicile se dessine dans la difficulté

Une renaissance poussive. Disparu en 1977, le Tour de Sicile est prévu au calendrier UCI du 3 au 6 avril prochain. Après un retour avorté en 2017, les organisateurs tardent cette année à officialiser les parcours. Un retard qui fait craindre des problèmes financiers dans la région, alors que le tracé des quatre étapes se précise peu à peu. Les premières nouvelles font état d’un départ prévu à Catane et d’une arrivée finale sur l’Etna.

Ce jeudi matin, la ligue de cyclisme italienne a publié quelques détails sur les étapes du Tour de Sicile, mais toujours rien en provenance de RCS, l’organisateur. La première journée reliera alors Catane à Milazzo au terme de 165 kilomètres. Le peloton passera le long de la côte jusqu’à Messine avant d’affronter le Colle San Rizzo et de prendre la route de Milazzo. Le lendemain, les coureurs continueront à profiter d’un décor de carte postale entre Capo d’Orlando et Palerme. 236 kilomètres sont au programme, soit l’étape la plus longue de l’épreuve.

La troisième étape reliera ensuite Caltanissetta à Raguse après 186 kilomètres. Le tracé devrait rester en dehors de Syracuse, alors que cette dernière était initialement incluse dans la liste des provinces traversées par l’épreuve. La route empruntée par le peloton ne sera jamais plate et devrait présenter plusieurs opportunités pour les coureurs offensifs. Finalement, l’épreuve se terminera sur les pentes de l’Etna, au Rifugio Sapienza. La ligne d’arrivée devrait alors culminer à 1892 mètres pour un final en feu d’artifice.

Les étapes du Tour de Sicile : 
Etape 1 (3 avril) : Catane – Milazzo (165km)
Etape 2 (4 avril) : Capo d’Orlando – Palerme (236km)
Etape 3 (5 avril) : Caltanissetta – Raguse (186km)
Etape 4 (6 avril) : Giardini Naxos – Etna (Rifugio Sapienza) (122km)
Total: 709 km

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.