Tour de Romandie : Simon Yates réalise le coup double
Au terme de l’étape reine du Tour de Romandie, un homme a tout raflé. Simon Yates s’est ainsi imposé dans un sprint à deux face à Richie Porte au sommet de Leysin, et en a profité pour se porter en tête du classement général, à la veille du chrono final. Sorti au sommet de l’avant-dernière ascension, le Britannique a été rejoint par Richie Porte dans l’ultime montée et les deux hommes ont créé un gros écart sur le reste des favoris, y compris Chris Froome, à la peine en début d’ascension. Emmanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) a complété le podium du jour à trente secondes du duo.
Le départ est particulièrement animé, ce samedi, sur le Tour de Romandie. Et pour cause, nombreux sont ceux à vouloir passer l’étape reine en tête de course. Les attaques et contres se multiplient pendant une vingtaine de kilomètres sans aboutir. Après plus de trente minutes de course, un groupe parvient finalement à sortir, avec trois Lotto-Soudal en son sein : Sander Armée, Thomas De Gendt, Tosh Van der Sande. Ils sont suivis par Pavel Kochetkov (Katusha-Alpecin), William Clarke (Cannondale-Drapac), Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Mikaël Chérel (AG2R-La Mondiale) ainsi que Youcef Reguigui (Dimension Data). Le peloton se décide à lever le pied. L’écart peut ainsi grimper à près de cinq minutes à la mi-course, le tout sous le contrôle du Team Sky en tête de paquet. La première moitié d’étape franchie, les coureurs entrent donc dans la seconde moitié, bien plus escarpée, avec quatre cols au programme.
L’échappée entame ainsi le Jaunpass à 77 kilomètres du but avec quatre minutes d’avance, et perd successivement Reguigui, Pasqualon et … De Gendt ! Le peloton perd également quelques unités mais sans que de grandes manoeuvres ne soient orchestrées. L’écart se réduit, toutefois, et quelques coureurs tentent de partir en contre avant le Saanenmöser. Six y parviennent : Winner Anacona (Movistar), Michael Albasini (Orica-Scott), Tanel Kangert (Astana), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), David De La Cruz (Quick Step Floors) et Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale). Ces derniers grignotent sur l’échappée, où les cinq rescapés continuent de collaborer. Le peloton mené par la Sky est relégué à trente secondes du contre mais poursuit son avancée à une belle allure. Au sommet de la deuxième difficulté, le peloton bascule avec 2’50 de l’échappée, contre 2’20’’ pour les poursuivants.
Toutefois, après la descente du Saanenmöser, une vallée est fatale aux poursuivants, chez qui les relais sont moins insistants. À environ trente kilomètres du but, le peloton mené par la Sky reprend ainsi le groupe de contre, à l’exception d’Albasini, qui fait prolonge légèrement son aventure. Le Suisse vainqueur d’étape à Champéry est repris à 25 kilomètres du but et le peloton n’est plus pointé qu’à deux minutes de l’échappée. Tout ce petit monde entame alors le Col du Pillon (7km à 5,2%). La BMC se saisit des rênes du paquet et tente de l’écrémer. Devant Chérel mène le rythme pendant un bon moment avant de prendre la décision de partir seul, à près de deux bornes du sommet. Encore bien fourni, le peloton est d’abord secoué par une attaque d’Inur Zakarin (Katusha-Alpecin) rappelé à l’ordre par Chris Froome. Le Britannique ne réagit pas, en revanche, à l’attaque de son compatriote Simon Yates peu avant le sommet. Le coureur d’Orica-Scott passe ainsi au sommet avec une petite marge sur le peloton, lui-même pointé à 50 secondes de Chérel qui bascule seul en tête.
Alors que le peloton observe un temps de répit au sommet, Simon Yates poursuit quant à lui son effort et bascule dans la descente tambour battant. C’est ainsi qu’il reprend les quelques échappés et agrandit son avantage, en compagnie d’Emmanuel Buchmann et Ait El Abdia, également sortis du peloton. Au bas de la descente, Chérel est ainsi repris par ses anciens compagnons de fuite et les trois hommes extraits du pack, celui-ci accusant alors une minute de retard ! Consciente du risque que représente Yates, la Bahrain-Merida tente de réduire l’écart avec le groupe de tête mais c’est tout de même avec 45 secondes que Yates et ses collègues de fuite entament l’ultime ascension du jour, vers Leysin. Dès le pied, le Britannique accélère et n’emmène qu’Ait El Abdi et Buchmann avec lui. Dans le peloton, ça explose également et étonnamment, Froome en est la principale victime. Son ancien coéquipier Richie Porte, de son côté, allume une mèche dès les premières rampes et personne ne peut prendre sa roue.
Impressionnant de puissance, l’Australien s’éloigne du peloton, récupère quelques échappés en route et s’en va chercher le trio de tête. Fabio Felline, pour sa part, résiste comme il le peut dans le gros du peloton. Devant, au terme de quelques minutes d’efforts intenses, Porte parvient à établir la jonction avec les hommes de tête, et relance immédiatement. Seul Yates peut alors prendre sa roue. Le duo prend ses distances avec le reste alors que Tejay Van Garderen, Rigoberto Uran ou encore Louis Meintjes sortent du peloton à leur tour. Après avoir suivi un moment, Yates décide de collaborer avec Porte et les deux hommes se construisent un solide avantage. Ils passent ainsi sous la flamme rouge avec plusieurs dizaines de secondes de marge sur leur plus proche poursuivant et Porte tente d’élever le tempo dans les rampes finales. Toutefois, Yates reste bien calé dans la roue et vient déboiter l’Australien dans les 200 derniers mètres. Le Britannique s’en va chercher la victoire d’étape ET le maillot jaune alors que Porte termine second, et Buchmann troisième, à 30 secondes. Van Garderen termine quatrième juste devant un peloton où figure Fabio Felline, qui perd toutefois son maillot.
Classement de la quatrième étape
1 Simon Yates (ORICA-Scott)
2 Richie Porte (BMC Racing Team) m.t
3 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 0’30
4 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 0’43
5 Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 0’52
6 Diego Ulissi (UAE Team Emirates) m.t
7 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) m.t
8 Louis Meintjes (UAE Team Emirates) m.t
9 Damien Howson (ORICA-Scott) m.t
10 David Gaudu (FDJ) m.t
Général après la quatrième étape
1 Simon Yates (ORICA-Scott)
2 Richie Porte (BMC Racing Team) à 0’19
3 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 0’38
4 Fabio Felline (Trek – Segafredo) à 0’44
5 Jesús Herrada (Movistar Team) à 0’52
6 Primoz Roglic Team (LottoNL-Jumbo) à 0’53
7 Ion Izagirre (Bahrain Merida) à 0’56
8 Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t
9 Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 0’58
10 Damien Howson (ORICA-Scott) à 0’59