Tour de Romandie : Primoz Roglic l’étape, Richie Porte le général
Richie Porte et Primoz Roglic se sont partagés les lauriers à l’occasion de la dernière journée de course sur le Tour de Romandie. L’Australien s’est adjugé le sacre au classement général grâce à son excellente prestation dans le chrono de 18 kilomètres autour de Lausanne. Il a toutefois été devancé pour le gain de l’étape par le Slovène de la LottoNL-Jumbo, pour huit secondes. Un autre coureur de la BMC, à savoir Tejay Van Garderen, a complété le podium du jour, à 34 secondes. Quant à Simon Yates (ORICA-Scott), il n’a donc pu tenir son maillot jaune, mais grâce à une solide performance, il reste tout de même sur le podium du classement final, à la deuxième place, juste devant Roglic.
Le premier coureur à s’élancer, ce dimanche, lors du contre-la-montre final du Tour de Romandie, n’est pas le premier à terminer. Martin Velits (BMC) est effectivement repris avant la ligne par William Clarke (Cannondale-Drapac). C’est donc l’Australien qui réalise la première marque de référence, avec un temps de de 28’11. Plusieurs coureurs prennent ensuite tour à tour le meilleur temps, mais c’est Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui l’améliore clairement en 26’31. Le Belge ne peut savourer sa performance très longtemps puisque son compatriote Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) le devance ensuite de quinze secondes. Une vingtaine de minutes plus tard, le Belge abandonne sa place de leader provisoire au profit de Stefan Küng (BMC), vainqueur d’étape cette semaine. Le Suisse fait 16 secondes de mieux en 26’05, mais est lui-même battu par Johan Le Bon (FDJ) en 25’58. C’est toutefois un Allemand qui vient mettre tout le monde d’accord. Meilleur temps à l’intermédiaire, Lennard Kämna (Sunweb) explose la meilleure marque en 25’40 !
Quelques têtes d’affiche commencent alors à s’élancer, mais c’est Chad Haga (Sunweb) qui s’approche d’abord le plus de son coéquipier, avec un temps de 25’57. C’est alors que déboule Andrey Amador (Movistar), pas le plus attendu ce dimanche. Le Costaricien vient pourtant réaliser la meilleure marque en 25’33 ! Chris Froome (Team Sky) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) ne tardent pas à quitter la rampe de lancement, et établissent tour à tour le meilleur temps au sommet de la bosse, au point intermédiaire. Pour autant, ils ne concrétisent pas à l’arrivée et terminent tous deux à onze secondes d’Amador sur la ligne d’arrivée. Le coureur de la Movistar est un temps menacé par son coéquipier Jonathan Castroviejo, mais le champion d’Europe échoue finalement à six secondes. Les vingt premiers du général sont alors en route, sur le parcours, et Tejay Van Garderen (BMC) fait grosse impression. L’Américain passe avec le meilleur temps à l’intermédiaire et s’en battre Amador d’une petite seconde sur la ligne, malgré un manoeuvre périlleuse d’un véhicule juste devant lui. De son côté, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) s’assure le gain du maillot blanc grâce à un bon temps sous les 26 minutes.
Les grands favoris entrent en piste dans les 30-40 dernières minutes et très vite, Primoz Roglic se signale. À l’intermédiaire, le Slovène passe avec pas moins de six secondes d’avance sur la marque de Van Garderen, s’annonçant dès lors comme un potentiel vainqueur du chrono. Derrière lui, Fabio Felline (Trek-Segafredo) ne passe qu’avec une petite secondes de retard tandis qu’Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) est déjà relégué assez loin. C’est finalement Richie Porte (BMC) qui met tout le monde d’accord au sommet en 12’09, soit 19 secondes de mieux que Primoz Roglic. Simon Yates (ORICA-Scott), maillot jaune sur les épaules, ne peut que constater les dégâts, et franchit le point intermédiaire à 33 secondes, déjà, de son rival australien.
Dans la descente qui suit, c’est Roglic qui se débrouille le mieux, et sous les coups de 15 heures, il explose littéralement le temps de Tejay Van Garderen. Le Slovène se porte en tête du classement virtuel avec une marque en 24’58, soit 34 secondes plus vite que l’Américain. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) est lui dans le même temps que l’homme de la BMC, Felline également, et les deux coureurs abandonnent leurs rêves de podium au profit de Roglic. Buchmann ne peut défendre sa place sur la boite mais Richie Porte ne parvient pas, non plus, à prendre la mesure de Roglic. Bien qu’en tête au sommet, l’Australien perd une vingtaine de secondes et arrive sur la ligne avec huit secondes de débours. Suffisant, néanmoins, pour lui assurer la victoire finale puisque le Britannique échoue à 40 secondes de Richie Porte, alors qu’il n’en comptait que 19 d’avance. Il conserve toutefois une place sur le podium, en deuxième position, alors que Roglic profite de son succès détonnant pour grimpeur sur la troisième marche.
Classement de la cinquième étape
1 Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo)
2 Richie Porte (BMC Racing Team) à 0’08
3 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 0’34
4 Ion Izagirre (Bahrain Merida Pro Cycling Team) m.t
5 Fabio Felline (Trek – Segafredo) m.t
6 Andrey Amador (Movistar Team) à 0’35
7 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 0’41
8 Lennard Kämna (Team Sunweb) à 0’42
9 Christopher Froome (Team Sky) à 0’46
10 Ilnur Zakarin Team (Katusha – Alpecin) m.t
Classement général final
1 Richie Porte (BMC Racing Team)
2 Simon Yates (ORICA-Scott) à 0’21
3 Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) à 0’26
4 Fabio Felline (Trek – Segafredo) à 0’51
5 Ion Izagirre (Bahrain Merida Pro Cycling Team) à 1’03
6 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 1’16
7 Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 1’21
8 Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 1’22
9 Jesús Herrada (Movistar Team) m.t
10 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 1’24