Tour de Romandie : L’étape reine réduite à l’ascension finale, le départ retardé

Le risque était connu depuis le début de la semaine et malgré des nouvelles plutôt rassurantes sur la météo hier soir (lire ici), les organisateurs du Tour de Romandie ont privilégié la sécurité en raccourcissant l’étape reine de ce samedi. Elle reliera toujours Lucens à Torgon mais sont donc exclus du parcours le Jaunpass (5,8 kilomètres à 8,4%, sommet à 1506 mètres d’altitude) et le Col des Mosses (13,5 kilomètres à 4,2%, sommet à 1445 mètres d’altitude). Les coureurs prendront donc la route directe et l’étape passe de 176 kilomètres à 107,6 kilomètres. Seule l’ascension finale vers l’arrivée à Torgon (10,5 kilomètres à 6,8% avec un passage à 12%, sommet à 1085 mètres d’altitude) est maintenue. Le départ sera donné à 14h35 au lieu de 12h20.

Communiqué de l’organisation :

« Conformément au protocole climat prévu, après examens des derniers éléments avec le président du jury des commissaires de l’UCI, la CPA, le représentant des équipes et le représentant technique de l’UCI, la direction du Tour de Romandie a pris ce matin à Lucens, la décision d’écourter l’étape-reine de ce samedi entre Lucens (VD) et Torgon (VS), en retenant l’option la plus directe des parcours de remplacement. La chute de température annoncée, avec de forts vents et un risque de premières averses neige-pluie le long des préalpes, ont plaidé pour un allégement du programme de la journée: la température au Col des Mosses sera de 2°, mais avec une température ressentie de – 4°C.

Le départ sera bien donné à Lucens, mais à 14h35. La signature des coureurs dans le village-départ  est en conséquence retardé à 13h25. Le peloton disputera la boucle autour du village de départ, mais il tirera ensuite au plus court en direction de l’arrivée, via Romont, Châtel-Saint-Denis, Vevey, Villeneuve et Aigle, avant de disputer la montée finale et ses 25 lacets vers Torgon (107,6 km, 1989 m de dénivelé).

L’arrivée des coureurs à la fin des lacets menant à Torgon est prévue entre 17h et 17h15.

Dès hier, les deux parcours de remplacement potentiels en cas de confirmation des risques météo avaient été jalonnés afin que le peloton y soit orienté par la signalisation habituelle et les communes concernées ont été informées du possible passage du Tour de Romandie.

La direction du Tour et le jury des commissaires de l’UCI remercient les polices cantonales et les médias de leur concours face à ce changement qui va voir la caravane emprunter des routes non-prévues, ainsi que tous les usagers de la route qui vont se voir confrontés à des perturbations du trafic« .

Le parcours modifié : 

 

À titre de comparaison, voici le profil qui était initialement prévu pour cette étape reine : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.