Richie Porte : « Pas venu pour faire deuxième »

Richie Porte a fait sensation hierdans l’étape reine du Tour de Romandie. Seul favori capable de s’extirper clairement dans l’ultime ascension, l’Australien a été en mesure de boucher près de 45 secondes sur un petit groupe comprenant Simon Yates, sorti au sommet de la montée précédente. Le vainqueur du Tour Down Under ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a relancé l’allure une fois revenu en tête. Seul le jeune Britannique a été en mesure de prendre sa roue, avant de le prendre de vitesse dans la dernière ligne droite. Si c’est le coureur d’Orica-Scott qui a fait coup double, c’est sans nul doute Richie Porte qui a fait la plus forte impression samedi.

« Au bas de la montée finale, Danilo Wyss et Nicolas Roche ont fait tout exploser, et nous savions qu’il était temps d’y aller, a commenté après-coup le coureur de la BMC. C’était un peu plus tôt que prévu, mais au final, c’était le moment. Je suis content de ce résultat. Tejay van Garderen a également fait un excellent travail en couvrant les attaques et en s’assurant que nos concurrents ne chassent pas trop fort. C’est toujours le début de saison pour moi, mais je suis vraiment heureux de cette équipe et de la confiance qu’elle me porte. » Après avoir exhibé ses qualités de grimpeur, Porte devra faire parler celles de rouleur ce dimanche autour de Lausanne, dans un chrono qui peut lui permettre de gagner ce Tour de Romandie 2017.

Il compte dix-neuf secondes de retard sur Simon Yates, un écart pas si simple à combler. « C’est un bon chrono et nous verrons comment cela se passe, disait-il prudemment samedi soir. Nous ne sommes pas venus ici pour faire deuxième, mais nous devrons juste voir comment ça se déroule. Simon Yates est de toute évidence un excellent grimpeur, mais le chrono me convient bien. Cela va être difficile, mais je suis prêt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.