Richie Porte plus que jamais dans les pas de Cadel Evans

Richie Porte a changé ! Plus décontracté, plus sûr de lui, l’Australien de 32 ans devient un vrai leader. Chez Sky, il était un équipier de luxe qui pouvait jouer sa carte de temps à autre avec plus ou moins de succès. L’an passé pour sa première année chez BMC, il avait la pression. D’une les résultats se sont fait attendre, de deux beaucoup de monde doutait de sa capacité à tenir trois semaines suite aux expériences passées. Mais le Tour de France 2016 a définitivement balayé ce doute. Vainqueur en ce début d’année du Tour Down Under haut la main (avec l’une des plus grandes avances de l’histoire de l’épreuve), Porte a désormais la confiance et la sérénité qui lui manquait. En Australie, son arrivée chez BMC était vu comme un signe, celui du nouveau Cadel Evans. Le vainqueur du Tour 2011 était d’ailleurs sur le Tour de Romandie ces derniers jours. Evans avait justement gagné l’épreuve suisse deux mois avant son Tour de France. Porte s’imagine bien comme son successeur. En tout cas, il montre qu’il sera l’un, si ce n’est le principal opposant à Christopher Froome (Team Sky) dans deux mois.

Richie, quel est le sentiment après cette victoire ?
C’est incroyable pour être honnête. Respect à Simon Yates ! Je ne pensais pas que je gagnerai cette course mais j’avais une équipe fantastique autour de moi qui a rendu possible cette victoire. Le rêve devient réalité. J’ai commencé ici en 2010, j’y ai obtenu ma première victoire professionnelle. Alors revenir, gagner le classement général et devenir le deuxième australien après Cadel Evans à gagner ici. On sait ce qui lui est arrivé par la suite, il a gagné le Tour. C’est un incroyable début de saison pour moi en démarrant avec le Tour Down Under, ma course maison et maintenant la Romandie, qui est la course maison pour mon équipe. Il y a aussi sept autres coureurs qui ont rendu cette victoire possible.

Vous vous sentez aujourd’hui en mesure physiquement et mentalement de gagner le Tour de France ?La façon dont l’équipe me supporte, la confiance qu’ils me donnent. Je vais avoir une grande équipe autour de moi. Tout est possible.

Mais vous êtes sur la même voie que Christopher Froome, Bradley Wiggins… qui ont remporté le Tour de Romandie avant le Tour de France.
Et Cadel Evans ! Oui ! C’est une grande indication de où en est ma forme. Mon entraîneur m’a envoyé à Manchester, dans la famille de ma femme, il y a un mois, juste pour avoir une pause mentalement. Revenir ici sans m’être entrainé énormément et gagner… c’est juste incroyable. Je suis tellement concentré et tellement motivé cette année. Après le prologue je pensais juste que tout était perdu mais l’équipe m’a beaucoup soutenu et on a fini le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.