Fabio Felline : « Ces dix derniers jours n’ont pas été faciles »

Il y avait bien entendu de l’émotion dans la voix de Fabio Felline (Trek – Segafredo) après avoir célébré sa victoire sur le prologue du Tour de Romandie. L’Italien dédié inévitablement sa victoire au regretté Michele Scarponi mais ce succès sonnait aussi comme une libération après un printemps pas à la hauteur des attentes en termes de résultats. Avec le maillot jaune sur ses épaules Felline espère aussi que cette victoire n’est qu’un début. On se souvient en effet de son bon Tour d’Espagne l’an passé où il a accumulé des places d’honneur notamment sur des étapes de montagne, comme à Aitana (le jour de la victoire de Pierre Latour) où il finissait troisième.

Fabio, que représente cette victoire pour vous ?
C’est une victoire très importante pour moi car elle arrive après l’accident de Michele Scarponi. Cette victoire est pour lui et je veux aussi la dédicacer à une autre famille dont je suis proche et qui a connu pareille situation une semaine plus tôt. Ces dix derniers jours n’ont pas été faciles pour moi ».

D’un point de vue plus sportif ?
C’est aussi une victoire importante car elle arrive après une période sans résultats pour diverses raisons. C’est un moyen de prouver à l’équipe que je me suis vraiment bien entrainé. Depuis ma victoire à Laigueglia la condition est là mais j’avais l’objectif de faire quelque chose dans les classiques et je n’y suis pas arrivé. J’étais souvent devant pas loin des meilleurs mais ça n’est pas suffisant. Pour un coureur il faut des résultats. Aujourd’hui c’était parfait.

Il y avait des purs spécialistes aujourd’hui. Où pensez-vous avoir gagné ce chrono ?
Je suis parti avec beaucoup de conviction. Quand j’ai vu le parcours j’ai vu qu’il y avait une partie technique et une petite côte. Alors je me suis dit que ça pouvait être pour spécialistes mais aussi pour des coureurs avec mes caractéristiques. J’ai fait 3 reconnaissances pour repérer tout le parcours et tous les virages. Après avoir terminé, j’espérais que le temps reste le même pour que tout le monde ait les mêmes conditions. Je pense que ça a été le cas. C’est pour ça que pour moi cette victoire a beaucoup de valeur. C’est la première fois que je pense avoir tout fait parfaitement. Ce n’est pas facile, je pense toujours que j’ai fait une erreur ici, ou une erreur là, mais aujourd’hui non.

Maintenant que vous avez le maillot, vous avez évoqué à l’Eurovision une possible lutte pour le général ?
Je suis un coureur complet, pas un vrai sprinter mais pas non plus un vrai grimpeur. Si j’ai les jambes de l’année dernière dans la Vuelta, c’est possible que je fasse quelque chose de bien. Beaucoup de gens disent que quand vous avez le maillot de leader, ça vous donne des ailes. C’est la première fois que j’ai ce maillot et j’espère pouvoir confirmer demain que le maillot de leader vous donne quelque chose de plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.