Alex Dowsett : « C’était bon jusqu’au dernier virage »
La deuxième victoire de la saison pour le quintuple champion de Grande-Bretagne du chrono était toute proche, mardi, en ouverture du Tour de Romandie. Quasiment trois semaines après sa victoire sur le contre-la-montre du Circuit de la Sarthe, Alex Dowsett n’était pas loin de remettre le couvert hier lors d’un prologue de 4,9 kilomètres dans les rues d’Aigle. Il aura finalement manqué deux petites secondes au sociétaire de la Movistar, battu par un Fabio Felline (Trek-Segafredo) des grands jours et parfait dans sa maitrise du parcours. L’ancien recordman de l’heure a lui aussi très bien apprivoisé le tracé, à une exception près, qui lui a, dit-il, coûté le succès.
« C’était bon jusqu’au dernier virage, a-t-il lâché au micro de Cyclingnews. J’y suis rentré un peu trop vite et un peu trop tôt. J’ai dû sauter sur mes freins au milieu du virage. Aux Jeux du Commonwealth, je pense avoir gagné dans le dernier virage (ndlr : 9 secondes sur Rohan Dennis) et aujourd’hui (hier), c’est ce qui m’a coûté la victoire. Deux secondes sur un sprinteur dans les 250 derniers mètres… si j’avais conservé un peu plus de vitesse, j’aurais pu gagner, ou très très proche. Je suis sûr que tout le monde repensera à ce chrono en se disant qu’ils auraient pu prendre un peu plus de vitesse dans un virage. J’ai eu le mien. »
Beau joueur, l’ancien coureur de la Sky n’a pas insisté sur les conditions climatiques, sans doute un peu moins clémentes lors de son passage que celui de Felline. Mais aussi, il le concède lui-même, certainement plus simples à l’occasion de son départ que lors de ceux d’autres favoris. Parti en dernière position, alors que la pluie avait cessé, Dowsett a franchi le point intermédiaire dans la même seconde que son bourreau italien. Il ne sera pas parvenu à faire mieux. « Malgré tout, le positif est j’ai repoussé quelques spécialistes du prologue et des coureurs bons en contre-la-montre, a-t-il ajouté. Et puis, sur les distances de moins de six kilomètres, il faut toujours compter sur les sprinteurs, donc chapeau Felline. »