Tour de Pologne : Pascal Ackermann continue sur sa lancée

Une étape plate de 133 kilomètres autour de Cracovie était au programme de la première journée de l’épreuve polonaise ce samedi. Le sprint massif attendu à l’arrivée a bien eu lieu et a couronné Pascal Ackermann (Bora). Le champion d’Allemagne portera demain le premier maillot de leader du Tour de Pologne 2018. A l’arrivée, il a devancé Alvaro Hodeg (Quick-Step) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). 

Le profil sans véritable relief n’effraie pas les baroudeurs. Quatre coureurs tentent leur chance dès le départ réel : Alessandro de Marchi (BMC), Stéphane Rossetto (Cofidis), Michal Paluta (CCC) et Michal Podlaski (Pologne). Ils forment la première échappée du Tour de Pologne 2018 et prennent rapidement deux minutes d’avance sur le peloton.

L’avance maximale de l’échappée est atteinte à 90 kilomètres de l’arrivée : le quatuor de tête possède alors une marge de 3’50” sur le peloton. C’est le moment choisi par les équipiers de sprinteurs pour engager la poursuite. L’écart descend régulièrement et passe sous la minute à 43 kilomètres de l’arrivée.

Alors que le peloton semble en passe de reprendre les hommes de tête, Stéphane Rossetto relance seul à 18 kilomètres de l’arrivée. Ses anciens compagnons de fuite se relèvent et sont repris par le peloton. Le coureur de la Cofidis poursuit son effort et rentre seul en tête sur le circuit final, à 12 kilomètres du but. Il est finalement repris par le peloton deux kilomètres plus tard.

Le sprint s’organise dans les derniers kilomètres, la Bora étire le peloton. Son sprinteur ne déçoit pas et se montre le plus fort à l’arrivée : Pascal Ackermann remporte la première étape du Tour de Pologne et s’empare du premier maillot de leader. A l’arrivée, le champion d’Allemagne a devancé Alvaro Hodeg (Quick-Step) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Il s’agit de la troisième victoire consécutive d’Ackermann après le Championnat d’Allemagne et la Prudential RideLondon.

Le top 10 de l’étape : 
1. Pascal Ackermann (Bora) en 2h59’11 »
2. Alvaro Hodeg (Quick-Step) à  »
3. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) à  »
4. Giacomo Nizzolo (Trek) à  »
5. Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) à  »
6. Mike Teunissen (Sunweb) à  »
7. Simone Consonni (UAE) à  »
8. Clément Venturini (AG2R) à  »
9. Maciej Paterski (Pologne) à  »
10. Pawel Franczak (CCC) à  »

Le top 10 du général : 
1. Pascal Ackermann (Bora) en 2h59’01 »
2. Alvaro Hodeg (Quick-Step) à 4″
3. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) à 6″
4. Alessandro de Marchi (BMC) à 7″
5. Michal Paluta (CCC) à 8″
6. Stéphane Rossetto (Cofidis) à 9″
7. Giacomo Nizzolo (Trek) à 10″
8. Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) à  »
9. Mike Teunissen (Sunweb) à  »
10. Simone Consonni (UAE) à « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.