Tour de Pologne : Matej Mohoric signe un numéro, Pavel Sivakov enlève le général

La dernière bataille. Comme lors de l’étape précédente, les coureurs du Tour de Pologne avaient affaire à un circuit explosif, présentant deux ascensions : Rzepiska (2,5km à 6,9%) et Sciana Bukowina (1,5km à 10,5%). Plusieurs difficultés non répertoriées émaillaient aussi le parcours, avec en point d’orgue la montée finale vers Bukowina Resort, la ligne d’arrivée de l’épreuve. Un terrain idéal pour renverser la course, ce qu’ont tenté de faire les équipes Bora-hansgrohe et Ineos. Le jeune leader Jonas Vingegaard a alors cédé à cinquante kilomètres du but, les autres favoris sont restés ensemble jusqu’à la ligne. La victoire d’étape est revenue à Matej Mohoric, premier attaquant du jour et dernier rescapé de l’échappée initiale. Le Slovène a signé un grand numéro alors que les candidats au général se sont désintéressés de la victoire. Sortis dans le final, Neilson Powless et Gianluca Brambilla complètent le podium de l’étape alors que Pavel Sivakov remporte le classement général. Il n’y a pas véritablement eu d’explication entre les favoris, qui sont arrivés en groupe. 

Après la furieuse étape de la veille, le peloton a sans doute ressenti le besoin de souffler. Ainsi, l’échappée a eu beaucoup moins de mal à se dégager ce vendredi, au départ de Bukowina. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) a placé une première banderille d’entrée. Suivi par une dizaines d’hommes, le Slovène a été repris avant d’attaquer à nouveau, cette fois pour de bon. Michal Golas (Ineos), Simone Petilli (UAE-Team Emirates), Carlos Betancur (Movistar), Clément Chevrier (AG2R-La Mondiale), Simon Geschke, Serge Pauwels (CCC), Tomasz Marczynski (Lotto Soudal), Mathias Le Turnier (Cofidis) et Ivan Rovny (Gazprom) lui emboîtent le pas. Merhawi Kudus (Astana) et Carl Fredrik Hagen (Lotto Soudal), puis Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott) et José Joaquin Rojas (Movistar) se lancent en poursuite à contre-temps, mais parviennent à recoller. Il y a alors quatorze hommes en tête après 30 kilomètres de course.

La Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard prend directement les rênes du peloton et contrôle l’écart. D’abord autour de deux minutes, avant d’octroyer au maximum 3’20 » au sommet de la deuxième difficulté du jour. Geschke coupe la première en tête, Rzepiska (2,5km à 6,9%), avant d’être imité par Marczynski sur la suivante, Sciana Bukowina (1,5km à 10,5%). Le Polonais est le meilleur grimpeur de l’épreuve, mais est talonné de près par l’Allemand. Au second passage de Rzepiska, il s’octroie alors le maximum de points devant son rival. A ce stade, il compte douze unités d’avance au classement de la montagne. Reste alors une montée de Sciana Bukowina et une autre de Rzepiska, tandis que le peloton se rapproche à deux minutes à la mi-parcours.

Premier attaquant du jour, Mohoric fausse compagnie à l’échappée lors du deuxième sprint intermédiaire. Il attaque à soixante kilomètres du but et creuse l’écart en solitaire! Il passe le sommet de la quatrième difficulté du jour avec 1’20 » d’avance sur un groupe de quatre chasseurs avec Kudus, Geschke, Hagen et Petilli. Geschke profite alors de la défaillance de Marczynski pour revenir à deux points au classement de la montagne. Derrière, la course des favoris se lance dans l’ascension, les autres coureurs de l’échappée matinale sont repris. Les Bora-hansgrohe orchestrent une grosse accélération, rapidement embrayés par les Ineos. Le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) n’y résiste pas! Les attaques se succèdent et c’est finalement Ion Izagirre (Astana) qui réussit à s’isoler. L’Espagnol rejoint le groupe de chasse, mais l’écart avec les autres favoris est mince. Ineos emmène alors et reprend les poursuivants. Il n’y a, à 38 unités du but, plus que Mohoric en tête, avec moins d’une minute de marge sur le groupe des favoris.

Premier attaquant du jour, le Slovène tient bon et arrive en tête au dernier sprint intermédiaire, à 25 kilomètres de la ligne. Tao Geoghegan Hart (Ineos) et Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) y règlent le peloton et prennent respectivement deux secondes et une seconde de bonification. Le groupe des favoris continue groupé malgré plusieurs tentatives. Mohoric poursuit lui en tête et passe la dernière ascension répertoriée sans encombre. Le peloton réduit y arrive groupé, ce qui permet à Geschke, en passant troisième, de s’octroyer le titre de meilleur grimpeur sur la dernière ascension de l’épreuve! Il l’emporte pour trois points devant Marczynski. Reste maintenant à attribuer le classement général, et tout doit se jouer dans la montée finale vers Bukowina Resort. Les favoris se désintéressent finalement de l’étape et laissent filer Mohoric ainsi qu’un groupe de quatre poursuivants avec Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Pawel Poljanski (Bora-hansgrohe) et Neilson Powless (Jumbo-Visma).

Les chasseurs ne refont pas de terrain sur Mohoric dans le final. Le Slovène tient bon jusqu’au bout, avalant la montée finale en solitaire, pour signer la onzième victoire de sa carrière. Quel numéro! Après une performance décevante la veille, il se ressaisit brillamment pour remporter la dernière étape après avoir couvert les soixante derniers kilomètres en solitaire. Powless et Brambilla s’emparent des accessits alors que les favoris n’ont pas vraiment livré bataille. Deuxième ce matin, Pavel Sivakov (Ineos) remporte le classement général de l’épreuve. Jai Hindley (Sunweb) a su maintenir sa deuxième position. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) complète le podium final.

Le classement de la dernière étape :
1. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) en 4h04’42 »
2. Neilson Powless (Jumbo-Visma) à 55″
3. Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) à 1’07 »
4. Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott) à 1’19 »
5. Pawel Poljanski (Bora-hansgrohe) à 1’32 »
6. Dani Navarro (Katusha-Alpecin) à 1’57 »
7. Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) m.t.
8. Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) à 2’15 »
9. Sergio Higuita (EF) m.t.
10. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) m.t.

Le classement général final : 
1. Pavel Sivakov (Ineos) en 26h20’58 »
2. Jai Hindley (Sunweb) à 2″
3. Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) à 12″
4. Sergio Higuita (EF) à 14″
5. Tao Geoghegan Hart (Ineos) m.t.
6. Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) à 15″
7. Davide Formolo (Bora-hansgrohe) à 16″
8. Chris Hamilton (Mitchelton-Scott) m.t.
9. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) m.t.
10. James Knox (Deceuninck-Quick Step) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.