Tour de Pologne : Fabio Jakobsen déclassé, Pascal Ackermann l’emporte
Le Tour de Pologne se poursuivait ce lundi par une nouvelle étape dédiée aux sprinteurs. Il y avait alors 150,5 kilomètres à couvrir de Chorzow à Zabrze avec une seule bosse répertoriée sur le parcours. Disputée après un circuit urbain de 6,2 kilomètres à couvrir quatre fois, l’arrivée ne laissait aucune chance aux baroudeurs. Comme attendu, ce sont donc les finisseurs qui se sont joués la victoire, sur une route détrempée, couronnant Fabio Jakobsen. Auteur d’un mouvement jugé dangereux par le jury, le champion des Pays-Bas a été déclassé. Arrivé deuxième, Pascal Ackermann l’emporte alors sur tapis vert. Danny van Poppel est reclassé deuxième, devant Mads Pedersen.
Comme lors des deux premières étapes, Charles Planet (Novo Nordisk) s’enfuit dès le départ réel. Le meilleur grimpeur de l’épreuve est suivi par Adrian Kurek (Pologne) et Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo). Le peloton donne sa bénédiction au trio, qui s’octroie rapidement cinq minutes d’avance. Au maximum, les fuyards comptent 5’40 » après 23 kilomètres de course. Les jours se suivent et se ressemblent sur l’épreuve puisque c’est encore et toujours Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe) qui vient dicter l’allure du peloton. Le puissant rouleur polonais réduit progressivement l’écart. Il n’y alors plus que quatre minutes de différence après cinquante kilomètres.
Le peloton continue de se rapprocher progressivement alors que Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) est victime d’une lourde chute. Le vice-champion du monde espoirs est soigné sur le bord de la route avant d’être évacué en urgence à l’hôpital de Rybnik. La course continue dans l’attente de nouvelles du jeune coureur belge. En tête, Planet profite de sa présence dans l’échappée pour régler le sprint intermédiaire ainsi que le seul GPM du jour. Le peloton se rapproche cependant à 1’40 » à cinquante kilomètres de l’arrivée.
Après une grosse averse, les coureurs évoluent sous une pluie fine. Les routes sont détrempées et glissantes, ce qui implique de nouvelles chutes au sein du peloton. Eduardo Sepulveda (Movistar), David Lozano et Joonas Henttala (Novo Nordisk) sont d’abord impliqués. Ce dernier semble touché au dos, mais les trois repartent. C’est ensuite Pieter Serry (Deceuninck-Quick Step) qui chute, heureusement sans gravité. Le peloton continue son rapproché progressif et réduit l’écart sous la minute à 32 unités du but. Le trio de tête entre sur le circuit final avec 40″ d’avance.
Planet, Kurek et Shalunov ne perdent que cinq secondes dans le premier tour. Le peloton se rapproche à dix secondes dans la boucle suivante, mais les fuyards tiennent bon. Ils parviennent même à reprendre un peu d’air et entament le dernier tour avec quinze secondes d’avance. Seulement, Planet et Kurek partent à la faute à six kilomètres du but. Shalunov poursuit seul, mais finit par être avalé trois unités plus loin. Le peloton entre alors groupé dans le final et va s’expliquer sur une pointe.
Les Bora-hansgrohe surgissent aux 600 mètres, mais c’est Fabio Jakobsen qui règle l’emballage pour Deceuninck-Quick Step. Le maillot jaune Pascal Ackermann termine deuxième à la lutte, devant Danny van Poppel (Jumbo-Visma). Auteur d’un geste de la main pour se dégager dans le final, Jakobsen a finalement été déclassé par les commissaires. Ackermann est alors déclaré vainqueur devant Van Poppel et Mads Pedersen (Trek-Segafredo).
Un instant après l’arrivée, Lotto Soudal a annoncé la nouvelle tragique de la mort de Bjorg Lambrecht. Le coureur de 22 ans est décédé à l’hôpital, des suites de sa chute.
Le classement de la troisième étape :
1. Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) en 3h29’41 »
2. Danny van Poppel (Jumbo-Visma)
3. Mads Pedersen (Trek-Segafredo)
4. John Degenkolb (Trek-Segafredo)
5. Max Walscheid (Sunweb)
6. Mark Cavendish (Dimension Data)
7. Marc Sarreau (Groupama-FDJ)
8. Andrea Peron (Novo Nordisk)
9. Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates)
10. Matej Mohoric (Bahrain-Merida)
Le classement général après la troisième étape :
1. Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) en 9h59’57 »
2. Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) à 12″
3. Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) à 14″
4. Pawel Franczak (Pologne) à 16″
5. Jakub Kaczmarek (Pologne) à 17″
6. Danny van Poppel (Jumbo-Visma) à 18″
7. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) à 20″
8. Ben Swift (Ineos) à 22″
9. Quentin Jaurégui (AG2R-La Mondiale) m.t.
10. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) à 23″