Tour de Pologne : Alvaro Hodeg s’impose et prend le maillot jaune

Disputée ce lundi, la troisième étape du Tour de Pologne était la dernière opportunité de briller pour les sprinteurs. Un seul grand prix de la montagne, un quatrième catégorie situé à mi-parcours, figurait au programme de la journée. L’arrivée sur un circuit de 6,2 kilomètres à emprunter quatre fois ne facilite pas non plus la tâche des baroudeurs.
C’est bien sur un sprint massif que se joue la victoire : deux fois deuxième jusqu’alors, Alvaro Hodeg (Quick-Step) s’impose et profite de l’absence sur le podium de Pascal Ackermann (Bora) pour prendre le maillot de leader du général au jeu des bonifications. L’Allemand termine seulement douzième, alors que Dan McLay (EF-Drapac) et André Greipel (Lotto-Soudal) se classent respectivement deuxième et troisième. 

Après un départ très rapide du peloton, il faut attendre huit kilomètres pour voir les premiers attaquants du jour se découvrir. Mathias Le Turnier (Cofidis), Michal Paluta (CCC) et Alexander Foliforov (Gazprom) forment la première échappée du jour. Jenthe Biermans (Katusha) sort à contre-temps et tente de les rejoindre. Le coureur belge de 22 ans y parvient finalement après une poursuite de quarante kilomètres.

L’échappée du jour est donc finalement composée de quatre coureurs, dont le meilleur grimpeur du Tour de Pologne Michal Paluta qui profite de sa présence à l’avant pour passer en tête du seul GPM du jour, et Jenthe Biermans le leader du classement des sprints intermédiaires qui passe en tête des deuxième et troisième sprints du jour. Au maximum, les hommes de tête comptent 4’20 » d’avance sur le peloton, rapidement emmené par la Bora du leader de la course Pascal Ackermann.

De quatre minutes à 110 kilomètres de l’arrivée, l’écart va régulièrement diminuer jusqu’à passer une première fois autour de la minute à 52 kilomètres du but. Le peloton se rend compte qu’il est encore tôt pour reprendre les échappés et leur redonne un peu de marge. Paluta, Biermans, Le Turnier et Foliforov prolongent leur effort et comptent 1’40 » d’avance à 45 kilomètres de la ligne d’arrivée dessinée à Zabrze.

A leur entrée sur le circuit final de 6,2 kilomètres à parcourir quatre fois, les hommes de tête n’ont plus qu’une minute d’avance. Les sept coureurs de la Bora occupent alors les sept premières positions du peloton et on semble se diriger vers un nouveau sprint massif. Après un tour de circuit, le quatuor de tête n’a plus que 40 secondes d’avance.

A 12 kilomètres de l’arrivée, le peloton a les quatre échappés en ligne de mire et termine le deuxième tour de circuit à seulement 15 secondes de la tête de course. Les attaquants du jour sont finalement repris à 10 kilomètres du but. La Groupama-FDJ fait le forcing en tête de peloton et vient installer son train en tête.

Dans le dernier tour de circuit, l’allure très soutenue emmenée par les trains de sprinteurs empêche d’éventuelles attaques et la victoire va bien se jouer sur un sprint comme lors des deux premiers jours. Grâce à un travail exceptionnel de Michael Morkov, Alvaro Hodeg surprend tout le monde sur la gauche de la route et remporte la troisième étape. Pascal Ackermann n’étant pas dans les trois premiers, il va prendre le maillot jaune. Le podium de l’étape est complété par Dan McLay (EF-Drapac) et André Greipel (Lotto-Soudal). Sacha Modolo, le coéquipier de McLay, a aussi fait le sprint et a terminé quatrième.

Le top 10 de l’étape : 
1. Alvaro Hodeg (Quick-Step) en 3h09’59 »
2. Dan McLay (EF-Drapac) m.t.
3. André Greipel (Lotto-Soudal) m.t.
4. Sacha Modolo (EF-Drapac) m.t.
5. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (Trek) m.t.
7. Michael Morkov (Quick-Step) m.t.
8. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) m.t.
9. Jurgen Roelandts (BMC) m.t.
10. Mike Teunissen (Sunweb) m.t.

Le top 10 du général : 
1. Alvaro Hodeg (Quick-Step) en 9h25’27 »
2. Pascal Ackermann (Bora) à 2″
3. André Greipel (Lotto-Soudal) à 15″
4. Giacomo Nizzolo (Trek) à 18″
5. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (Sky) à 21″
7. Mike Teunissen (Sunweb) à 22″
8. Simone Consonni (UAE) à m.t.
9. Clément Venturini (AG2R) à m.t.
10. Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) m.t.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.