Simon Yates : « Ma forme s’améliore de jour en jour »
Neuvième du général au matin de la dernière étape du Tour de Pologne, Simon Yates (Mitchelton-Scott) accusait 39 secondes de retard sur le leader Michal Kwiatkowski (Sky). Le Britannique a tenté de renverser la course en attaquant au sommet de la dernière difficulté répertoriée. Il a fait la descente à fond pour s’octroyer une avance proche des 40 secondes. Finalement, le maillot jaune a terminé 14 secondes derrière lui. S’il n’a pas fait chavirer Kwiatkowski, Yates a tout de même gagné la dernière étape ce vendredi et monte sur la deuxième marche du podium final.
Simon Yates voulait fêter son anniversaire en remportant la quatrième étape, le 7 août dernier. Il n’y est pas parvenu, alors le Britannique s’est offert un cadeau avec trois jours de retard en remportant la dernière étape du Tour de Pologne. « C’est une victoire fantastique… Que dire ? Je suis parti au bon moment, j’ai crée un bel écart et j’ai roulé à fond jusqu’à la ligne, décrivait-il à l’arrivée. Je savais qu’ils referaient du temps dans la dernière bosse vers la ligne, j’avais dépensé beaucoup d’énergie pour creuser l’écart. Je suis content de ce que j’ai fait. »
Michal Kwiatkowski : « Nous n’avons pas paniqué »
17e de la 4e étape, 6e de la 5e, 4e de la 6e et enfin vainqueur de la dernière. Il suffit de voir ses derniers résultats pour constater sa progression. « Oui ma forme s’améliore de jour en jour, je pense que vous l’avez vu avec ce résultat, se satisfaisait Yates, avant de tempérer un peu les attentes. Mais les étapes sont très courtes ici, c’est donc difficile de juger. »
Reste désormais la Vuelta et les Championnats du monde à son programme de la saison. Après un Tour d’Italie qui l’a vu gagner trois étapes et filer vers la victoire finale avant de connaître une terrible défaillance à trois jours de l’arrivée à Rome, Simon Yates table sur une approche différente du dernier grand tour de la saison. « Maintenant, je vais retourner en altitude. Je fais une préparation très différente du Giro, car j’ai un œil sur les Mondiaux, concluait le Britannique. Je vais essayer de jouer le général à la Vuelta, mais si je n’y arrive pas, ça ne sera pas grave. »