Pavel Sivakov : « Je ne pensais pas arriver ici en si bonne condition »
Après sa victoire sur le Tour des Alpes, Pavel Sivakov a remporté, ce vendredi, le classement général du Tour de Pologne. Son premier succès au niveau WorldTour, acquis grâce à un joli coup de force dans le final de la sixième étape. Ce vendredi, le Franco-Russe de 22 ans a profité de la défaillance de Jonas Vingegaard, qui l’avait battu sur la ligne à Koscielisko. Il n’avait ensuite plus qu’à suivre, bénéficiant du soutien de son coéquipier Tao Geoghegan Hart.
Lire aussi > Pierre Latour tire « un bon bilan » de sa semaine polonaise
« C’est super, je ne m’attendais pas à celle-là. C’est une course différente, plus punchy, similaire aux Ardennaises je dirai. Le Tour des Alpes, c’était vraiment une course préparatoire au Giro, avec des montées plus longues. C’est un autre registre, je suis vraiment content de briller dans un autre domaine. Je pense que j’ai passé un cap, se réjouissait-il à notre micro. Honnêtement, je ne pensais pas arriver ici en si bonne condition. Je pense que finir un Grand Tour comme ça m’a fait passer un cap. »
L’an passé, Simon Yates et Thibaut Pinot avaient tous deux brillé sur le Tour de Pologne, terminant respectivement 2e et 3e, avant d’en faire de même sur la Vuelta. L’un ramenait le maillot rouge, l’autre terminait sixième avec deux victoires de prestige à la clé. Un chemin que ne suivra pas Sivakov cette saison, comme il nous le confiait après les cérémonies du podium. « Je ne ferai pas la Vuelta. C’est bien de gagner ici, mais j’ai 22 ans. Aller faire deux Grands Tours cette année, ce serait griller quelques étapes. Si je veux encore avoir au moins dix belles années devant moi, il faut prendre le temps. Je vais aller sur les Tours d’Allemagne et de Grande-Bretagne et ensuite les Mondiaux. »
L’intégralité de sa réaction :