Tour de Pologne : Georg Preidler s’impose enfin, Kwiatkowski attaqué mais pas inquiété

Au départ de Zakopane cet après-midi, les coureurs partent pour 129,3 kilomètres en direction de Bukovina pour ce qui est probablement l’étape reine du Tour de Pologne 2018. A l’arrivée c’est Georg Preidler (Groupama-FDJ) qui créer la surprise et s’impose de brillante manière.

Dès le levé de drapeau, les attaques se font observer et se multiplient à l’avant du peloton. Plusieurs groupes importants tentent de se faire la belle, mais le peloton ne laisse pas partir de mouvements aussi dangereux. Matteo Trentin, Cesare Benedetti, Dayer Quintana, Nans Peters, Logan Owen, Léo Vincent et Mathias Le Turnier forment le premier groupe qui réussi à creuser un écart, mais le peloton va encore une fois les rattraper.  Il faut attendre une trentaine de kilomètres pour voir une échappée se dessiner véritablement avec : Carlos Verona (Mitchelton-Scott), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Nans Peters (AG2R-La Mondiale), Louis Vervaeke (Sunweb), Lars Boom (LottoNL-Jumbo), Rui Costa (UAE), Jhonatan Restrepo (Katusha-Alpecin) et Lukasz Owsian (CCC). Quelques instants après  Valerio Agnoli (Bahrain-Merdia) par en contre et retrouve la tête de course quelques kilomètres plus loin.

Le parcours de l’étape impose aux coureurs une succession de côtes difficiles placées sur un circuit de 24 kilomètres qu’il faut franchir à quatre reprises. Durant ce festival du Grand prix de la montagne, Lukasz Owsian (CCC) s’illustre particulièrement dans la mesure où il passe en tête de majorité de ascensions du jours, douze étant répertoriées. Durant toute l’étape, l’équipe Sky n’accorde que 2’40 » d’écart maximum, et à l’approche des 45 derniers kilomètres, l’allure s’accélère et l’échappée voit ses chances disparaitre à 25 kilomètres de l’arrivée. C’est la BMC de Dylan Teuns qui règle un tempo très soutenu jusqu’à ce que Rohan Dennis et Alberto Bettiol ne s’écartent. La Sky reprend alors les choses en mains et mène l’allure dans la dernière côte. Parmi les favoris, Alexey Lutsenko (Astana) est le premier à tenter quelque chose, mais il ne parvient pas à creuser d’écart. C’est alors que George Bennett (LottoNL-Jumbo) va placer une grosse accélération, mais Sergio Henao ramène Kwiatkowski sans problème. Mais l’australien récidive et il parvient à creuser un petit écart. Il est cependant rattrapé sur le sommet et il ne reste plus que deux kilomètres en légère descente. A 500 mètres de la ligne, Georg Preidler place une accélération. Il ne prend que quelques mètres, mais personne ne parvient à le remonter et il s’impose à Bukovina dans un sprint réduit très rapide.

Classement de l’étape :

  1. Georg Preidler (GFC)
  2. Emanuel Buchamnn (BOH) + 00″
  3. Michal Kwiatkowski (SKY) + 00″
  4. Simon Yates (MTS) + 00″
  5. Dylan Teuns (BMC) +00″
  6. Sergei Chernetski (AST) + 00″
  7. George Bennett (TLJ) + 00″
  8. Laurens De Plus (QST) + 00″
  9. Thibaut Pinot (GFC) + 00″
  10. Richard Carapaz (MOV) + 04″

Classement général : 

  1. Michal Kwiatkowski (SKY)
  2. Dylan Teuns (BMC) + 16″
  3. George Bennett (TLJ) + 24″
  4. Emanuel Buchamnn (BOH) + 25″
  5. Sergei Chernetski (AST) + 28″
  6. Thibaut Pinot (GFC) + 28″
  7. George Bennett (TLJ) + 29″
  8. Laurens De Plus (QST) + 31″
  9. Simon Yates (MTS) + 39″
  10. Sam Oomen (SUN) + 42″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.