Tour de Langkawi : Travis McCabe dernière, Ryan Gibbons titré

La dernière étape du Tour de Langkawi n’a pas été de tout repos pour les coureurs. Assez tôt dans l’étape, le peloton s’est coupé en deux parties et les attardés ont passé le reste de l’étape à tenter de rentrer, sans succès. Au sein d’un peloton d’une quarantaine d’unités, c’est Travis McCabe (UnitedHealthcare) qui a réglé le sprint, signant par la même occasion sa deuxième victoire dans cette édition. Il a devancé Anthony Giacoppo (IsoWhey Sports) et Riccardo Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini). Ryan Gibbons (Dimension Data), lui, ne s’est pas fait piéger. Il a bouclé l’étape à la quatrième place et remporte le classement général.

Dès les premiers kilomètres, un trio s’échappe avec Loh Sea Keong (Thailand Cycling), Seo Joon Yong (KSPO) et Dominic Perez (Team Sapura). Ils prennent rapidement une minute d’avance, mais le peloton mené par Manzana Postobon décide de les reprendre. Deux difficultés principales se trouvent en ce début de tracé et Mekseb Debesay (Dimension Data) passe en troisième position au sommet de la première, revenant à 6 points de John Ebsen (Infinite AIS) au classement de la montagne.

La deuxième difficulté est assez mouvementée et une vingtaine de coureurs attaquent successivement. Perez passe au sommet devant Ebsen qui s’assure le gain du classement de la montagne. Le peloton est toutefois scindé en deux car si plusieurs coureurs sont rentrés de l’arrière dans la descente, plus de la moitié est encore en train d’essayer de s’organiser pour combler son retard. Une quarantaine de coureurs compose le premier peloton tandis que Wilier-Selle Italia mène la chasse pour tenter de ramener Jakub Mareczko, leader du classement par points et favori de l’étape du jour après son succès de la veille. L’écart est d’environ 1’30 » mais il ne baisse pas. Au contraire, l’avance augmente et l’équipe italienne perd espoir. Le deuxième peloton terminera avec plus de 13′ de retard.

Du coup, dans le peloton, on veut jouer la gagne. Dans le circuit final, plusieurs coureurs veulent sortir pour éviter le sprint. Un groupe de 7, puis une autre tentative à 4, tenteront bien de déstabiliser les sprinteurs mais sans succès. Les derniers fuyards sont repris à 2 kilomètres de l’arrivée et le sprint se met en place. Deuxième la veille, Travis McCabe ne loupe pas le coche et profite notamment de l’absence de Mareczko pour l’emporter devant Anthony Giacoppo et Riccardo Stacchiotti. Le leader Ryan Gibbons a bien tenu et remporte ce Tour de Langkawi.

 

Classement de la 8e étape : 

1. Travis McCabe (UnitedHealthcare) les 121km en 2h39’00 »
2. Anthony Giacoppo (IsoWhey Sports) m.t.
3. Riccardo Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini) m.t.
4. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
5. Mohd Shahrul Mat Amin (Terengganu Cycling) m.t.
6. Andrea Palini (Androni-Sidermec) m.t.
7. Marco Maronese (Bardiani-CSF) m.t.
8. Enrico Barbin (Bardiani-CSF) m.t.
9. Filippo Pozzato  (Wilier-Selle Italia) m.t.
10. Mekseb Debesay (Dimension Data) m.t.

Classement général final :
1. Ryan Gibbons (Dimension Data)
2. Cameron Bayly (IsoWhey Sport) à 33″
3. Alberto Cecchin (Wilier-Selle Italia) à 35″
4. Daniel Jaramillo (UnitedHealthcare) à 37″
5. Mekseb Debesay (Dimension Data) à 41″
6. Chris Harper (IsoWhey Sports) à 43″
7. Egan Bernal (Androni-Sidermec) m.t.
8. Ben O’Connor (Dimension Data) m.t.
9. Timothy Roe (IsoWhey Sports) m.t.
10. Fernando Orjuela (Manzana Postobon) à 50″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.