Tour de Langkawi : Mekseb Debesay vainqueur de l’étape reine
On aurait pu attendre Jacques Janse Van Rensburg, chez Dimension Data, au sommet de Tanah Rata, dans les Cameron Highlands, lieu d’arrivée de l’étape reine du Tour de Langkawi. Si le Sud-Africain était dans le coup dans cette ascension, c’est bien son jeune coéquipier Mekseb Debesay qui a remporté la victoire. L’Erythréen s’est détaché en compagnie de Cameron Bayly (IsoWhey Sport) et a devancé ce dernier au sprint. Ryan Gibbons (Dimension Data) a trouvé les ressources nécessaires pour conserver sa tunique de leader puisqu’il a terminé à la troisième place à seulement 4 secondes.
Cinq coureurs ont animé l’étape du jour. Afiq Othman (Infinite AIS), Kota Sumiyoshi (Aisan), Joon Yong Seo (KSPO), Turakit Boonratanathanakorn (Thailand Continental), Eiman Firdaus Mohd Zamri (Malaysia) sortent dans les premiers kilomètres. L’écart montera jusqu’à 6’30 » avant que le peloton ne stabilise la situation sous l’impulsion des équipes Androni-Sidermec et Dimension Data. L’écart descend à 4′ au moment d’attaquer la montée finale.
L’échappée résiste bien mais le peloton revient fort avec le rythme imposé par UnitedHealthcare. A 5 kilomètres de l’arrivée, un groupe de huit sort avec parmi eux le leader de l’épreuve Ryan Gibbons. Tout se joue dans un mouchoir de poche et cinq coureurs se détachent pour la gagne. Mekseb Debesay et Cameron Bayly prennent le meilleur sur leurs compagnons d’échappée et s’en vont disputer la victoire dans le dernier kilomètre. L’Erythréen est le plus rapide et s’impose pour signer sa première victoire sous les couleurs de Dimension Data.
Classement de la 4e étape :
1. Mekseb Debesay (Dimension Data) les 174,4km en 4h37’49 »
2. Cameron Bayly (IsoWhey Sport) m.t.
3. Ryan Gibbons (Dimension Data) à 4″
4. Yevgeniy Gidich (Vino – Astana Motors) m.t.
5. Alberto Cecchin (Wilier-Selle Italia) m.t.
6. Ben O’Connor (Dimension Data) m.t.
8. Egan Bernal (Androni-Sidermec) m.t.
9. Daniel Jaramillo (UnitedHealthcare) m.t.
10. Timothy Roe (IsoWhey Sports) m.t.
Classement général :
1. Ryan Gibbons (Dimension Data)
2. Cameron Bayly (IsoWhey Sport) m.t.
3. Alberto Cecchin (Wilier-Selle Italia) m.t.
4. Yevgeniy Gidich (Vino – Astana Motors) à 13″
5. Chris Harper (IsoWhey Sports) m.t.
6. Mekseb Debesay (Dimension Data)
7. Daniel Jaramillo (UnitedHealthcare) m.t.
8. Egan Bernal (Androni-Sidermec) m.t.
9. Timothy Roe (IsoWhey Sports) m.t.
10. Ben O’Connor (Dimension Data) m.t.