Tour de la Communauté de Valence : Une arrivée connue et une épreuve féminine
Le Tour de la Communauté de Valence (6-10 février 2019) est la première grande course européenne de l’année. Relancée en 2016, l’épreuve compte depuis à son palmarès Wout Poels (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar) et Alejandro Valverde (Movistar). Les détails de l’édition 2019 n’ont pas encore été dévoilés. Ángel Luis Casero, ancien coureur et actuel organisateur, avait juste affirmé faire son possible pour essayer de faire venir Chris Froome (Team Sky) mais le vainqueur des trois Grands Tours vient juste de révéler que sa saison démarrerait en Colombie (lire ici). La première info sur le parcours vient toutefois d’être révélée : l’arrivée de la troisième étape à Chera (Xera).
Chera est une toute petite ville dans l’arrière pays valencien, à environ 60 kilomètres à l’Ouest de Valence, situé à 600 mètres d’altitude. L’organisation n’a pas donné plus de détails au sujet de cette arrivée. Il ne s’agira à priori pas d’une arrivée au sommet (à moins que l’arrivée ne soit pas dans la ville même) mais le terrain autour peut offrir un profil de fin d’étape très dynamique. L’organisation annonce à nouveau 25 équipes dont la moitié WorldTour.
L’autre nouvelle au sujet du Tour de la Communauté de Valence est que l’épreuve féminine annonçait depuis quelques temps maintenant va bien voir le jour. Elle a été inscrite au calendrier UCI en classe 1.2 et se tiendra le dernier jour de course de l’épreuve masculine, le 10 février, probablement à Valence donc. Un modèle qui s’inspire des premières éditions de La Course by le Tour aux Champs Elysées, du Madrid Challenge by La Vuelta ou plus récemment la « reVolta » du Tour de Catalogne. Il ne faudra toutefois pas confondre le Tour de la Communauté de Valence féminin avec la Semaine Cycliste Valencienne, une autre épreuve Dames, mais étalée sur 4 jours plus tard dans le mois de février (du 21 au 24 février en 2019) et classée 2.2.
2 commentaires