Tour de Hongrie : Krists Neilands impose sa supériorité

Cette quatrième étape du Tour de Hongrie était celle qui allait départager les principaux favoris au général. En effet, partant de Karcag, elle arrivait au sommet de la montée de Kekesteto, divisée en deux parties. Au final, le vainqueur se révèle être le maillot jaune Krists Neilands (Israel Cycling Academy), qui conforte sa place de leader. 

Le départ est très musclé, et la bonne échappée met un moment avant de sortir. La principale information du début de course est l’abandon sur chute de Lukas Kubik (Dukla Banska Bystrica). Finalement, un trio parvient à prendre le large à l’entame de la deuxième heure de course. Nous retrouvons ainsi à l’avant Daniel Moricz (Pannon Cycling Team), Goradz Per (Adria Mobil) et Cyrus Monk (EvoPro Racing). Les trois hommes profitent de la partie plate présente sur la première partie de course pour prendre jusqu’à 3’35 » d’avance.

L’écart diminue à l’approche de la montée finale de Kekestero, divisée en deux parties. Une première de 9.3km à 4.2%, avant un final plus difficile long de 3.5km et une pente moyenne frôlant les 8%. Dans le peloton, ce sont les formations Israel Cycling Academy du leader Krists Neilands, et Kometa Cycling Team qui assurent la poursuite. Au pied de la montée, le trio ne compte plus que 1’30 », et semble déjà condamné. Dès les premières pentes, l’équipe Androni Giocatolli – Sidermec se place en tête et impose un gros tempo, qui est rapidement fatal aux hommes de tête.

A 8 kilomètres de l’arrivée, l’expérimenté Jan Barta (Elkov – Author) place la première attaque, rapidement contrôlée par l’équipe italienne. C’est ensuite Neri Sottoli – Selle Italia qui prend les choses en main, mais personne ne parvient à faire la différence à moins de six kilomètres du sommet. Sur une partie en léger replat, Jan Barta repart à l’offensive et réussit à prendre une cinquantaine de mètres d’avance. Le tchèque résiste bien, mais cale dès que les pentes redeviennent difficiles. C’est également le moment que choisit Daniel Munoz pour placer une attaque tranchante, mais il est cependant repris et déposé par Juan Pedro Lopez (Kometa). Derrière Krists Neilands doit rouler pour défendre son maillot, et fait le choix de monter au train pour gérer l’écart, capitalisant sur son avance au général. A moins d’un kilomètre de l’arrivée, il place toutefois une violente attaque, et décroche tout le monde de la roue. Le maillot jaune du Tour de Hongrie s’impose en costaud sur cette étape reine, et conforte évidemment son avance au général.

Le top 10 de l’étape :

1 Neilands Krists (Israel Cycling Academy) 3:20:40
2 Dina Márton (Kometa Cycling Team) mt
3 Valter Attila (CCC Development Team) mt
4 Zardini Edoardo (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 13″
5 Lopez Juan Pedro (Kometa Cycling Team) à 24″
6 Visconti Giovanni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 27″
7 Munoz Daniel Felipe (Androni Giocattoli – Sidermec) à 38″
8 Oldani Stefano (Kometa Cycling Team) à 42″
9 Le Turnier Mathias (Cofidis, Solutions Crédits) à 45″
10 Hnik Karel (Elkov – Author Cycling Team) à 53″

Le général :

1 Neilands Krists (Israel Cycling Academy) 17:19:13″
2 Dina Márton (Kometa Cycling Team) à 1’22 »
3 Valter Attila (CCC Development Team) à 1’26 »
4 Zardini Edoardo (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 1’45 »
5 Lopez Juan Pedro (Kometa Cycling Team) à 1’53 »
6 Visconti Giovanni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM) à 1’58 »
7 Oldani Stefano (Kometa Cycling Team) à 2’08 »
8 Munoz Daniel Felipe (Androni Giocattoli – Sidermec) à 2’16 »
9 Hnik Karel (Elkov – Author Cycling Team) à 2’24 »
10 Le Turnier Mathias (Cofidis, Solutions Crédits) mt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.