Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Calella, terrain conquis pour les sprinters ?

98e Tour de Catalogne (2.UWT), du lundi 19 au dimanche 25 mars 2018
Lundi 19 mars : 1e étape, Calella > Calella, 152,3km

Infos : 

L’étape de Calella est devenue un classique du Tour de Catalogne. Quand bien même elle sourit aux coureurs rapides, cette première étape traditionnelle propose d’habitude un profil montagneux. L’an passé, il y avait par exemple deux cols de première catégorie. En 2018, changement radical. L’étape sera relativement courte avec à peine plus de 150 kilomètres et ne proposera qu’une seule ascension répertoriée, le bien connu Port de Collsacreu, dont le sommet culmine à 18,3 kilomètres de l’arrivée. Pas de réelle difficulté sur le reste de l’étape. Les sprinters devraient donc avoir la tâche facilitée par rapport à d’habitude même s’il faudra quand même passer Collsacreu, qui devrait se passer à un rythme fort élevé.

Sur le papier Nacer Bouhanni (Cofidis) pourrait faire figure de favori mais le Français n’est pas en réussite depuis le début de saison et il sort tout juste de maladie. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) est aussi l’un des possibles hommes forts du jour mais lui aussi connaît un début de saison compliqué, voire même très compliqué. Il a abandonné toutes les courses auxquelles il a participées après le Tour Down Under, où il n’était déjà pas dans le coup. À l’inverse Daryl Impey (Mitchelton – Scott) a connu un début de saison idyllique avec sa victoire au classement général final du Tour Down Under et ses deux titres de Champion d’Afrique du Sud (route et chrono). Il est l’actuel numéro 1 du classement WorldTour et le grand favori pour aujourd’hui. Attention aussi au jeune Álvaro Hodeg (Quick Step), vainqueur vendredi dernier de la Handzame Classic. N’oublions pas non plus l’Italien Niccolò Bonifazio (Bahrain – Merida), souvent bien placé mais qui n’a plus gagné depuis 2016.

Lire également : Présentation complète de l’édition 2018

Les détails techniques :
Départ fictif : 13h20
Départ réel : vers 13h30, après un itinéraire défilé de 5,8km
Ravitaillement : km81,7 – Cassà de la Selva
Suivi : La course sera à suivre en direct commenté, dès le départ fictif, sur VeloPro.fr

La seule ascension répertoriée du jour :
Km134 – Port de Collsacreu (360m. d’altitude), 3km à 4,7% (max : 6%)  (3e catégorie)
Attribue : 3pts, 2pts et 1pt aux trois premiers.

Les sprints intermédiaires :
Km46 – Sant Feliu de Guíxols
Km52,4 – Platja d’Aro
Chaque sprint attribue : 3pts, 2pts et 1pt aux trois premiers.
Chaque sprint attribue : 3 secondes, 2 secondes et 1 seconde de bonification aux trois premiers.

Bonifications à l’arrivée :
10 secondes, 6 secondes et 4 secondes de bonification sont attribués aux trois premiers coureurs de l’étape.

Cartes et profil :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.