Tour de Californie : Gaviria règle le sprint

La première étape du Tour de Californie était promise à un sprint massif ce dimanche soir. Autour de Long Beach, l’étape d’ouverture proposait aux coureurs un circuit de 11,2km à parcourir douze fois. Il n’y a pas de difficulté répertoriée au classement de la montagne, l’étape longeant le bord de mer.

Une échappée de deux coureurs se forme dès le départ. Andrei Krasilnikau (Holowesko – Citadel) et Tanner Putt (UHC) n’auront jamais plus de 2’15 d’avance sur le peloton emmené par les Katusha de Marcel Kittel et les Quick – Step de Fernando Gaviria. Les équipes de sprinter ont ramené leurs meilleurs éléments sur cet événement, il est impensable qu’ils ne se disputent pas la première victoire d’étape. Tanner Putt profite cependant de son échappée pour passer en tête des deux sprints intermédiaires du jour et prendre des bonifications devant son compagnon de fuite. Mark Cavendish (Dimension – Data) règle le peloton pour prendre la troisième place du premier sprint intermédiaire du jour. Alvaro Hodeg (Quick – Step) l’imite sur le second. Les deux échappés sont finalement repris dans le dernier tour de circuit.

La 30e victoire de la saison pour Quick – Step 

Dans le final, c’est la Quick – Step qui étire le peloton en file indienne. Le train de l’équipe belge est en place avec Alvaro Hodeg, Iljo Keisse et Maximiliano Richeze. En pleine forme de l’autre côté de l’Atlantique où il a gagné les deux premiers sprints du Giro, Elia Viviani voit son coéquipier Fernando Gaviria régler l’un des plus beaux plateaux de la saison au terme d’un sprint long et disputé.

Retrouvez la start-list complète en cliquant ici.

Libéré à 200 mètres de la ligne par son poisson-pilote, le Colombien de 23 ans frotte avec son compatriote Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à la sortie du dernier virage avant de le devancer à la régulière et d’offrir la 30e victoire de l’année à sa formation. Le champion du monde Peter Sagan (Bora) complète le podium alors que Marcel Kittel (Katusha) prend la 4e place.

Ce lundi soir, les coureurs seront en prise avec un terrain totalement différent pour la deuxième étape. L’arrivée sera jugé au sommet d’un col hors catégorie, avec 12 kilomètres d’ascension à 8% de moyenne.

Le top 10 de l’étape:
1. Fernando Gaviria (Quick – Step) en 3h02’23 »
2. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à  »
3. Peter Sagan (Bora) à  »
4. Marcel Kittel (Katusha) à  »
5. Alexander Kristoff (UAE) à  »
6. Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon) à  »
7. Kiel Reijnen (Trek) à  »
8. Max Walscheid (Sunweb) à  »
9. Ty Magner (Rally) à  »
10. Mark Cavendish (Dimension Data) à  »

Le top 10 du général:
1. Fernando Gaviria (Quick – Step) en 3h02’13 »
2. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à 0’04 »
3. Tanner Putt (UHC) à  »
4. Peter Sagan (Bora) à 0’06 »
5. Andrei Krasilinikau (Holowesko – Citadel)
6. Mark Cavendish (Dimension Data) à 0’09 »
7. Alvaro Hodeg (Quick – Step) à  »
8. Marcel Kittel (Katusha) à 0’10 »
9. Alexander Kristoff (UAE) à  »
10. Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon) à  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.