Tour de Bihor : Marko Kump enlève la première étape
Pour sa première année à l’échelon professionnel, le Tour de Bihor débutait à Oradea et consistait en une boucle de 163 kilomètres autour de la ville roumaine. Sur un terrain plat et propice au sprint, c’est Marko Kump qui s’impose.
Après une bataille de plusieurs kilomètres en début d’étape, un duo parvient à se dégager et à prendre le large à l’avant de la course. Nous retrouvons ainsi Dominik Hrinkow (Team Hrinkow Advarics Cycleang) et Daniel Lehner (Team Felbermayr – Simplon Wels). Les deux coureurs parviennent à creuser et à passer une bonne partie de l’étape à l’avant, mais ils n’ont pas grand chose à récolter en l’absence de bonifications au cours de l’étape. Les quelques bosses du final sont ensuite fatales à Hrinkow, et Lehner tente de partir seul.
Il est toutefois rapidement ramené à la raison par une puissante équipe Adria-Mobil, qui mène un train d’enfer dans les derniers kilomètres. Les efforts de l’équipe croate sont finalement récompensés, car c’est Marco Kump qui s’impose au sprint, devançant assez largement Matteo Pelucchi (Androni Giocattoli – Sidermec) et Leonardo Bonifazio (Sangemini – Trevigiani – MG.Kvis). Son coéquipier David Per, ancien pensionnaire du WorldTour, prend la quatrième place. Le slovène fait évidemment coup-double, et s’empare du maillot de leader.
Le top 10 de l’étape et du général :
1 KUMP Marko (Adria Mobil) 3:54:39
2 PELUCCHI Matteo (Androni Giocattoli – Sidermec) ,,
3 BONIFAZIO Leonardo (Sangemini – Trevigiani – MG.Kvis) ,,
4 PER David (Adria Mobil) ,,
5 STACCHIOTTI Riccardo (Giotti Victoria – Palomar) ,,
6 TOTÒ Paolo (Sangemini – Trevigiani – MG.Kvis) ,,
7 FRANCZAK Paweł (Voster ATS Team) ,,
8 KAŇKOVSKÝ Alois (Elkov – Author Cycling Team) ,,
9 DI SANTE Antonio (Sangemini – Trevigiani – MG.Kvis) ,,
10 MOLINA Wilmar (Team Novak) ,,