Tour d’Autriche : Une semaine exceptionnelle pour la Bahrain-Merida
La formation du Golfe a tout raflé ou presque. Sur huit étapes, elle en a remporté cinq. La Bahrain a aussi placé un homme, Hermann Pernsteiner, à la deuxième place du général et deux autres, Giovanni Visconti et Matej Mohoric, aux deux premières places du classement par points. De fait, elle a aussi remporté le classement par équipes.
« Je suis tellement heureux que je ne sais pas quoi dire, commentait Giovanni Visconti, vainqueur de trois étapes pendant sa semaine autrichienne. Trois victoires pour moi en huit jours et cinq pour l’équipe. En plus, nous avons pris la deuxième place du général. Cette semaine a été fantastique : je suis très content. » Hermann Pernsteiner a terminé la compétition à la deuxième place du général, à 18 petites secondes du vainqueur Ben Hermans (Israel Academy).
En plus de ses trois victoires d’étape, Visconti remporte le classement par points du Tour d’Autriche 2018. Dans la course au maillot de meilleur sprinteur, son coéquipier Matej Mohoric a pris la deuxième place. Le Slovène a lui aussi remporté une étape, la première, lors de laquelle Visconti prenait la deuxième place. C’était un signal fort, qui ne s’est pas éteint au fil de la compétition.
Lorsqu’ils n’ont pas gagné l’étape – ça a été le cas lors des 3e, 5e et 6e journée – les coureurs de la Bahrain-Merida se sont maintenus dans les meilleurs positions. Hermann Pernsteiner a pris la deuxième place de la 3e étape, Antonio Nibali s’est classé quatrième de la 5e et Matej Mohoric a terminé dauphin d’Alexey Lutsenko (Astana) sur la 6e.
L’omniprésence de l’équipe du Golfe s’est aussi traduite par un heureux événement : la première victoire d’Antonio Nibali chez les professionnels, qui a été saluée par son frère Vincenzo. Le directeur des sports de la Bahrain-Merida, Harald Morscher, étant Autrichien, ses coureurs ne pouvaient lui offrir plus beau cadeau. « C’est quelque chose de très spécial pour moi, a-t-il déclaré dans un communiqué. Gagner cinq étapes sur huit est une performance incroyable. Nous voulions aussi courir pour le classement général, mais nous avons subi une grosse chute avec Hermann Pernsteiner et Mark Padun, qui a été contraint à l’abandon. C’était un moment triste dans une semaine merveilleuse. »